Le lundi 17 juin 2024 à partir de 10 heures, s’est tenue dans la salle de réunion du Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB) une séance de travail des acteurs du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP). L’objectif de la rencontre était de permettre aux acteurs du BTP d’échanger autour de leurs préoccupations en vue de les reverser dans les conclusions des états généraux du secteur privé. La rencontre a été présidée par la Vice-Présidente, chargée des infrastructures et du partenariat public -privé du Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB), Madame SELIRA/KANAZOE Aïssata qui avait à ses côtés le Secrétaire chargé du Bâtiment et travaux publics et des infrastructures, Monsieur Harouna NATAMA et le Secrétaire chargé de la promotion du partenariat public-privé et des marchés publics, Monsieur Inoussa KABORE.
Dans son mot introductif, la Vice-Présidente chargée des infrastructures et du partenariat public-privé du CNPB, Madame SELIRA/KANAZOE Aïssata a souhaité la bienvenue aux acteurs du BTP. Elle a remercié t les participants pour leur forte mobilisation, qui dénote du grand intérêt qu’ils accordent aux préoccupations de leur secteur. Elle a indiqué qu’à l’instar des crises sécuritaire, sanitaire et la conjoncture économique internationale, le secteur du BTP et d’autres secteurs sont confrontés à des difficultés qui sont entre autres ; la gestion des projets, le prix des matériaux, l’exercice de la concurrence, la fiscalité, la règlementation du travail, les procédures administratives, le règlement de la dette intérieure, la qualification de la main d’œuvre.
Pour clore son propos, elle a exprimé sa gratitude au Président du CNPB Monsieur Idrissa NASSA pour son appui à l’organisation de cette activité des acteurs du BTP. Elle a invité les participants à des échanges francs et constructifs permettant d’aboutir à des conclusions pour le développement du secteur du BTP. Les échanges ont porté essentiellement sur les points suivants : les entreprises victimes des attaques terroristes, les références techniques demandées dans les dossiers d’appels d’offres, la fiscalité, les marchés publics, la mercuriale des prix, la dette intérieure, la cherté des matériaux de construction, la qualification de la main d’œuvre etc….
A l’issue de leurs travaux, les acteurs du secteur du BTP ont formulé plusieurs recommandations qui seront reversées dans les conclusions des états généraux du secteur privé.