UNE CEREMONIE D’OUVERTURE QUI A TENU TOUTES SES PROMESSES
Le jeudi 05 Septembre 2024, s’est tenue la cérémonie d’ouverture des états généraux du secteur privé au Sopatel Silmandé. Placé sous le thème « Quelle contribution du secteur privé au développement économique et social du Burkina Faso : Etats des lieux, enjeux et perspectives », ce cadre de réflexion a réuni plusieurs personnalités dont des membres du gouvernement, des corps constitués, des représentants des patronats frères, des représentants d’institutions internationales et sous régionales, diplomates, la diaspora et les acteurs du secteur privé.
Le premier discours de la cérémonie d’ouverture a été livré par M. Idrissa NASSA, président du Conseil National du Patronat Burkinabè qui a dans un premier temps remercié le Capitaine Ibrahim TRAORE, Chef de d’état et son Gouvernement, pour leur accompagnement à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de l’existence du Patronat Burkinabè. Poursuivant il a fait une mention spéciale aux délégations étrangères à savoir les Présidents et représentants des organisations patronales sœurs du Mali, pays invité d’honneur, du Bénin, du Niger, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, de la COEBCI (Conseil des Operateurs economiques burkinabè en Cote d'Ivoire), CEDIAPEC New York (Consortium des Entrepreneurs de la diaspora pour la promotion economique du Burkina), de IFG Afrique (Institut Francais de Gestion) et de la FOPAO. Le Président du CNPB a également présenté un aperçu de l’impact du secteur privé, premier pourvoyeur d’emplois avec plus de 10,4 millions de salariés pour une part contributive de 70% dans la formation du PIB, soit 1 207 milliards de francs CFA d’investissements en 2022. Pour terminer, il a invité tous les acteurs du secteur privé, à s'unir et à travailler ensemble car dit-il, « les états généraux seront une opportunité de définir une nouvelle feuille de route, pour le développement du secteur privé au Burkina Faso ».
A la suite de M. Idrissa NASSA, Pr Filiga SAWADOGO, Commissaire en charge du département du marché régional et de la coopération, représentant le Président de la commission de l’UEMOA, parrain a en introduction félicité le Patronat Burkinabè pour « les efforts déployés dans l’organisation de ces assises dans un contexte difficile, symbole de résilience en ces temps de crise ». Il a également exprimé sa satisfaction par rapport à la pertinence du thème des états généraux qui est une invite à une réflexion profonde sur le rôle central que le secteur privé a joué, joue et jouera pour le développement du Burkina Faso. Son rôle étant indéniable dans la promotion de l’intégration et l’inclusion économique au sein de l’UEMOA. Il n’a pas manqué de souhaiter des fructueux travaux à l’ensemble des participants.
L’un des temps forts de la cérémonie d’ouverture était le discours d’ouverture du Premier Ministre, patron de la cérémonie livré par M. Bassolma BAZIE, Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale. Il a introduit son mot en remerciant l’ensemble des patronats frères pour leur présence qui contribue à rehausser la cérémonie. Poursuivant, M. Bassolma BAZIE a adressé ses vives félicitations au Patronat Burkinabè pour sa vision et pour l’organisation des Etats Généraux du secteur privé. Selon lui, l’initiative privée détermine l’évolution des sociétés. Evoquant les attentes de l’Etat burkinabè par rapport au secteur privé, il a invité les chefs d’entreprises à créer des banques, des coopératives, des industries de transformation de produits agricoles, à construire des routes, des chemins de fer, des écoles, des lycées, des centres de santé, etc. Il a par la suite invité les chefs d’entreprises burkinabè à s’ouvrir au marché de la Confédération des Etats du Sahel qui offre de fortes opportunités d’expansion des affaires. « Si vous excellez dans ce que vous faites on viendra à vous. Soyez des personnes responsables, humbles, honnêtes » a-t-il dit. M. Bassolma BAZIE a terminé son propos en rassurant le secteur privé de la disposition de l’Etat burkinabè à toujours les accompagner et a déclaré l’ouverture officielle des Etats généraux du secteur privé.
En introduction aux travaux des panels, une seance inaugurale a été animée par Dr. Ra-Sablga OUEDRAOGO de l’institut Free Afrik qui a procédé à la restitution des résultats de l’étude sur la « Contribution du secteur privé à la nation burkinabè d’hier à demain ». Il a évoqué les points suivants dans sa présentation : le contexte de l’étude, la monographie du secteur privé burkinabè, l’histoire de sa contribution au développement socioéconomique depuis les indépendances avant de terminer sur les recommandations dont les principales sont :
• Bâtir la confiance, refonder le dialogue Etat/Secteur privé autour des priorités de la nation et des défis du développement économique
• Renforcer la voix et l’action collective du secteur privé
• Renforcer la gouvernance des finances publiques et engager une action diligente pour épurer les arriérés de paiement de la dette intérieure
La première journée s’est poursuivie avec deux panels et ateliers sur les thématiques suivantes : « quelles réformes de l’environnement des affaires pour un secteur privé compétitif », « quelle contribution du secteur privé dans l’atteinte de la souveraineté alimentaire au Burkina ? ».
En rappel, les Etats généraux du secteur privé s’inscrivent dans le cadre du cinquantenaire du Patronat Burkinabè. L’objectif général étant de permettre au secteur privé de faire une halte, d’évaluer les différentes évolutions, de diagnostiquer ses forces, ses faiblesses, les opportunités qui s’offrent à lui afin d’améliorer sa contribution au développement socioéconomique du Burkina Faso.