À l’aube de cette nouvelle année, je tiens à adresser mes vœux les plus chaleureux de paix, de bonheur et de prospérité à notre pays, à tous les acteurs du secteur privé, ainsi qu’à l’ensemble de nos concitoyens.
Ces vœux s’accompagnent de ma gratitude et de celle des membres du bureau, du comité statutaire, des bureaux des conseils régionaux, des commissions et comités, ainsi que des représentants des entreprises et groupements professionnels membres du CNPB.
Malgré un contexte national marqué par de nombreux défis, je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance au gouvernement et aux forces de défense et de sécurité pour leur engagement indéfectible en faveur de la stabilité et de la sécurité de notre nation. Grâce à leurs efforts, le secteur privé continue de jouer un rôle clé dans le développement économique et social du Burkina Faso. Votre courage et votre dévouement méritent toute notre admiration.
L’année 2024 a également démontré l’engagement et la résilience remarquables des acteurs économiques, permettant à notre économie d’envisager un taux de croissance de 4,2 % en 2024. Je félicite l’ensemble des acteurs du monde économique pour ces progrès significatifs et les encourage à intensifier leurs efforts en faveur d’une synergie d’action, afin de bâtir un Burkina Faso prospère.
2024 a été une année spéciale, marquant le cinquantenaire du CNPB. Ce jubilé d’or a offert l’opportunité de célébrer nos acquis, de réfléchir sur nos défis et d’ouvrir la voie à un renouveau nécessaire. À cette occasion, des initiatives majeures ont été menées :
▪️Le renforcement de la participation des employeurs au dialogue social ;
▪️La montée en compétences des membres ;
▪️ Le positionnement accru du CNPB aux niveaux national, sous-régional et international ;
▪️L’amélioration de la gouvernance interne à travers l’installation de conseils régionaux dans les 13 régions du Burkina.
L’événement phare du cinquantenaire a été la tenue des États généraux du secteur privé, réunissant plus de 600 participants issus de divers horizons : administration publique, représentation nationale, secteur privé national et sous-régional, diaspora et communautés économiques régionales.
À l’orée de 2025, mes pensées vont particulièrement aux personnes vulnérables. Que cette nouvelle année soit celle de la consolidation de la paix au Burkina Faso, pour un secteur privé encore plus fort, créateur de richesses et porteur de prospérité. Rappelons que le secteur privé burkinabè contribue à environ 70 % du PIB national.
L’année 2025 sera charnière pour le CNPB, avec plusieurs projets d’envergure :
▪️Le lancement d’une plateforme de formation en ligne ;
▪️L’établissement de partenariats stratégiques pour faciliter l’accès au financement et à la formation ;
▪️ L’opérationnalisation des conseils régionaux ;
▪️Le début des travaux de construction du siège du CNPB.
Je lance un appel à toutes les entreprises privées : prenez pleinement part à cet effort collectif. Ensemble, nous pouvons bâtir une économie plus dynamique, inclusive et résiliente, répondant aux aspirations des générations futures. C’est une opportunité à saisir et une responsabilité à partager.
Au nom du Patronat Burkinabè, je vous souhaite une année 2025 empreinte de sérénité, de santé et de succès . Restons unis et ambitieux, car c’est ensemble que nous construirons un Burkina Faso prospère et rayonnant.
BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2025!
Vive le secteur privé Burkinabè
Que Dieu bénisse le Burkina Faso
Je vous remercie