Le Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB) a reçu ce lundi 10 novembre 2025 une délégation du Fonds Monétaire International (FMI) conduite par Monsieur Jaroslaw WIECZOREK, en mission dans le cadre de la tenue de la quatrième revue du programme soutenu par la Facilité Elargie du Crédit (FEC) 2023-2027 du FMI.
La rencontre a été présidée par le Professeur Issa COMPAORE, Secrétaire chargé de l’éducation, de l’emploi et de la formation professionnelle du CNPB. Il était accompagné de Monsieur Inoussa KABORE, Secrétaire chargé de la promotion du partenariat public-privé et des marchés publics, Monsieur Ousmana OUEDRAOGO, Président de la Commission chargée des questions budgétaires, financières et fiscales, et Madame Nadège ZONGO, Secrétaire Générale du CNPB.
Prenant la parole, le Professeur COMPAORE a souhaité la bienvenue à la mission au nom du Président du CNPB, Monsieur Idrissa NASSA. Il a remercié le FMI pour cet exercice, le deuxième du genre en cette année 2025, qui honore l'ensemble du secteur privé.
Le secteur privé burkinabè, faut-il le rappeler, évolue dans un contexte marqué par des défis sécuritaires et une conjoncture économique nationale et internationale complexe. Malgré cela, les performances économiques demeurent appréciables, portées en partie par l’engagement et la résilience des acteurs économiques, qui permettront à l’économie burkinabè d’atteindre le taux de croissance projeté de 6% en 2025.
Pour sa part, Monsieur Jaroslaw WIECZOREK a remercié le CNPB pour sa disponibilité et l’accueil chaleureux réservé à sa délégation. Il a indiqué que l’objectif de la mission est de mener des discussions sur les mesures et réformes qui soutiendront la demande d’accès aux ressources de la Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD), d’évaluer les performances à fin juin 2025 dans le cadre du programme FEC et de discuter des perspectives. Durant une heure d'échanges, les deux parties ont abordé plusieurs thématiques, notamment:
• l’évolution du secteur privé et les principales réformes ;
• la conjoncture nationale et internationale ;
• l’évolution de la situation des arriérés de paiement.