Au seuil du Nouvel An 2026, je voudrais adresser mes chaleureux vœux de paix, de bonheur et de prospérité aux membres du Bureau national, des COGEF régionales, du comité statutaire, du comité financier, des commissions et comités, aux adhérents de la COGEF, aux acteurs du secteur privé et à l’ensemble des Burkinabè.
Je saisis cette occasion pour réitérer le soutien de la COGEF et de l’ensemble du secteur privé à Son Excellence Monsieur le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE pour son leadership impactant. Je lui exprime ainsi qu’à l’ensemble du Gouvernement conduit par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre Rimtalba Jean-Emmanuel OUEDRAOGO mes meilleurs vœux de succès pour 2026 et notre profonde reconnaissance pour leur engagement indéfectible dans la lutte pour la reconquête du territoire et l’affirmation de notre souveraineté économique. Je traduis encore une fois notre sincère et profonde gratitude aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) qui se battent quotidiennement au prix de leur vie pour que le Burkina Faso reste debout et pour que le secteur privé, créateur de richesses, joue pleinement son rôle de moteur du développement.
L’année 2025 a été marquée par la résilience collective du secteur privé face aux défis sécuritaires. Nous avons travaillé à l’unité du secteur privé, au renforcement de la souveraineté économique et à la poursuite des projets structurants de notre organisation. Cette détermination a permis de soutenir un taux de croissance de plus de 5% du Produit Intérieur Brut (PIB), renforçant ainsi les sillons pour un secteur privé plus efficace et un Burkina Faso plus prospère.
Dans un contexte de mutation institutionnelle, économique et sociale, le Patronat Burkinabè s’est engagé dans une dynamique de transformation stratégique afin de renforcer son leadership au sein de l'écosystème entrepreneurial à travers l’adoption de sa nouvelle dénomination : COGEF-Confédération Générale des Entreprises du Faso. C’est ici l’occasion pour moi d’inviter tous nos membres et le public burkinabè à s’approprier pleinement cette appellation repensée qui marque une étape importante dans la modernisation de notre organisation. Nous appelons à la solidarité et à l’ambition collective. Nous encourageons les entreprises à s’investir davantage pour bâtir une économie plus performante. Œuvrons à transformer nos matières premières, à soutenir les jeunes entrepreneurs et à faciliter l’accès au financement.
La COGEF s’est dotée d’un plan stratégique de développement visant un développement durable, aligné sur les cinq (5) axes de mon plan de mandature 2023-2028. En droite ligne de ces orientation stratégiques, l’année 2026 connaîtra la mise en œuvre de projets innovants et actions structurantes dont :
l’opérationnalisation des COGEF régionales ;
l’organisation de forums de réflexions stratégiques sur le développement endogène ;
la mise en place du prix de l’innovation du Patronat ;
la mise en place d’une veille stratégique et de prospective économique ;
et le début des travaux de construction du siège de la COGEF.
Chers membres,
Vous avez été appelés à participer à la construction et à la consolidation du patronat burkinabè grâce à la qualité de vos personnalités et de vos entreprises. Mesurons donc cette responsabilité historique et restons unis, car ensemble nous pouvons bâtir une économie plus dynamique, inclusive, résiliente et souveraine, en phase avec la vision de nos plus hautes autorités.
Dans la cohésion et la solidarité, nous saurons faire de 2026 une année de consolidation des acquis du Patronat, et de succès dans nos projets et dans nos entreprises.
Au nom de la Confédération Générale des Entreprises du Faso, je souhaite à l’ensemble de nos partenaires et à tous une Belle et Excellente année 2026.
Vive le secteur privé burkinabè.
Que Dieu bénisse le Burkina Faso.
La Patrie ou la mort, nous vaincrons.
Je vous remercie.