SEM le Premier Ministre a reçu en audience M. Idrissa NASSA, Président de la Confédération Générale des Entreprises du Faso (COGEF), accompagné d’une délégation ce vendredi 23 janvier 2026. M. Al Hassan Sienou, 1er Vice-président, Mme Aïssata SELIRA KANAZOE, Vice-Président, chargé des infrastructures et du partenariat public privé, Mme Adja Mamounata VELEGDA, Membre d’honneur, Dr Désiré NAKOULMA, Secrétaire chargé des questions économiques et financières, M. Hamade OUEDRAOGO, Président de la COGEF de la région du Kadiogo, M. Mahamadi Limam OUEDRAOGO, Président de la COGEF de la région du Yaadga, M. Inoussa BAGUE, Président de la COGEF de la région de Nando, Mme Nadège ZONGO, Secrétaire générale ont accompagné le President.
Au nom du secteur privé national, Monsieur Idrissa NASSA a adressé à Son Excellence Monsieur le Premier Ministre ses vœux les meilleurs pour l’année 2026. Il a exprimé le souhait que cette nouvelle année soit porteuse de paix, de sécurité et de prospérité, pour le Burkina Faso.
Le Président de la COGEF a ensuite abordé l’objet de l’audience, relatif à l’organisation du Forum du Secteur Privé sur l’Investissement Souverain.
Il a indiqué que ce forum s’inscrit dans l’engagement du patronat burkinabè à accompagner la dynamique impulsée par les plus hautes autorités du pays en faveur de la souveraineté économique. À travers ce forum, la COGEF entend sensibiliser les acteurs économiques sur l’importance de la production locale, de la transformation locale, de la création d’unités industrielles et de l’investissement dans l’extraction minière, en vue de contribuer efficacement à l’atteinte de la souveraineté économique nationale.
Afin de conférer à cet événement l’envergure institutionnelle requise, la COGEF a sollicité le haut patronage de Son Excellence.
En réponse, le Chef du gouvernement a salué l’initiative du forum et souhaité qu'il constitue un cadre d’échanges constructifs entre investisseurs nationaux et Gouvernement, débouchant sur des actions concrètes et innovantes.
Il a terminé en assurant les acteurs économiques de la disponibilité du Gouvernement à accompagner toutes les initiatives qui s’inscrivent dans la vision de souveraineté économique portée par le Président du Faso.