Formation professionnelle : une délégation du PAFPA reçue au patronat
7 février 2023REALISATIONS DU PAFPA
10 février 2023
Le ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des PME reçu au CNPB pour une visite de courtoisie
Le président du CNPB a reçu en audience le ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des PME ainsi que sa délégation le 09 février 2023 à Ouagadougou. Cette rencontre a permis aux 02 parties d’échanger autour des conditions à réunir pour une amélioration du climat des affaires au Burkina Faso pour un rayonnement de l’économie nationale.
Monsieur Seydou DIAKITE, 1er vice-président du CNPB a introduit la rencontre au nom du Président Apollinaire COMPAORE en remerciant le ministre et sa délégation pour cette initiative ainsi que pour l’intérêt porté sur le secteur privé représenté par le patronat. Il a également procédé à la présentation du CNPB, en rappelant que « le patronat regroupe 79 faitières, près de 70000 entreprises et est dirigé par un bureau de 35 membres… Maillon essentiel de l’économie, le CNPB représente 80% du PIB national». Par ailleurs, le vice-président n’a pas manqué de rappeler que le secteur privé a besoin d’un cadre sécurisé pour un développement du monde des affaires et a affirmé la disponibilité du CNPB à accompagner l’Etat à travers les mécanismes de soutien à l’effort de guerre.
Monsieur Serge Gnaniodem PODA, ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des PME a à son tour remercié le patronat pour la disponibilité et l’intérêt accordé au dialogue avant toute prise de décision. Il a également rassuré le CNPB de sa ferme volonté de toujours s’inscrire dans une recherche de consensus pour des relations de fraternité et de paix. « L’Etat reconnait que vous avez toujours œuvré pour que les entreprises marchent et que des emplois soient sauvegardés. Je saisis l’occasion pour vous remercier et vous féliciter. Continuez de travailler à cela » a t-il ajouté.
Les membres du CNPB présents à la rencontre ont saisi l’opportunité pour poser des questions au ministre et également plaider pour leurs domaines respectifs. Les échanges ont à cet effet porté sur la durée d’obtention des agréments, les attributions de la brigade de contrôle, le temps d’attente pour le paiement des factures des marchés publics ainsi que sur la situation du marché de Sankaryaaré.
Par rapport à toutes ces interrogations, le ministre et les directeurs des services techniques ont rassuré l’ensemble des employeurs de leur volonté de créer les conditions favorables pour une quiétude dans le monde des affaires.