Le premier Vice-président du CNPB, Seydou DIAKITE a procédé ce lundi 14 novembre 2022 au patronat à la Signature du protocole d’accord sur la célérité des opérations de douane. Ladite signature a réuni des représentants de la Direction générale des douanes et du Comité de pilotage de l’Observatoire pour la Célérité des Opérations Douanières (OCOD).
Le Premier vice-président du CNPB, Seydou Diakité a rappelé que « les principaux signataires n’étant pas disponibles, il faut prendre les dispositions pour rendre opérationnelle la mesure du moment où ça ne va pas à l’encontre des intérêts du trésor public et des opérateurs économiques. Tout ce qui peut unifier les efforts des uns et des autres, il faut aller dans ce sens. » Il a marqué l’accord du patronat à signer ce protocole d’accord.
Par ailleurs, deux autres structures devant signer ce protocole d’accord sont la Direction générale des Douanes et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF).
En rappel, l’Observatoire est un organe de veille et de bonne gouvernance qui œuvre à une célérité des opérations douanières en dénonçant les tracasseries routières et les blocages injustifiées lors des déclarations des marchandises. Cet Observatoire est inspiré du modèle ivoirien, en vigueur depuis 2007.