A l’occasion du nouvel an, le Bureau du CNPB, les groupements membres, les partenaires ainsi que le personnel du secrétariat général ont présenté leurs meilleurs vœux à M. Idrissa NASSA lors d’une cérémonie ce jeudi 11 Janvier 2024 au restaurant Tapis vert. Cette rencontre de convivialité et d’échanges a permis de renforcer la cohésion entre les membres et de les fédérer autour des orientations du Président pour l’année 2024.
C’est dans une ambiance cordiale, que les membres du CNPB avec à leur tête le Bureau se sont réunis à l’occasion de la cérémonie de présentation de vœux au Président NASSA.
Pour l’occasion, M. Al Hassane SIENOU, 1er Vice-Président a pris la parole au nom de tous pour lui souhaiter ainsi qu’à toute sa famille les meilleurs vœux pour l’année 2024. «
Que cette année 2024 voit la concrétisation de vos objectifs pour le CNPB et pour vos affaires » a-t-il dit. Il a également saisi l’occasion pour dresser le bilan de l’exercice écoulé dont le plan de travail et du budget annuel a enregistré un bon taux d’exécution , l’exercice 2023 a été jugé globalement satisfaisant.
Le 1er Vice-Président a réaffirmé l’engagement de tous les membres du Patronat aux côtés de leur Président pour relever ensemble les défis du secteur privé.
Il a conclu son propos en souhaitant une bonne et heureuse année 2024 à tous les membres et surtout la paix au Burkina Faso.
Un cadeau a par la suite été remis au Président NASSA par le 1er Vice-Président au nom de tous les membres.
Dans son allocution, le Président du CNPB a remercié tous ceux qui ont honoré de leur présence la cérémonie de présentation de vœux et leur a souhaité une année de santé, de prospérité et de réussite. Il a rendu un vibrant hommage «
à nos forces de défense et de sécurité et à toutes les victimes du terrorisme ainsi qu’aux membres du CNPB qui nous ont quittés au cours de l’année écoulée ».
Félicitant tous ceux qui ont travaillé à la réussite du bilan 2023 il rendu un hommage au bureau sortant du Président Appolinaire Compaoré , et a annoncé les principaux chantiers à mettre en œuvre en 2024 pour marquer le cinquantenaire du Patronat, à savoir :
• l’organisation des états généraux du secteur privé ;
• l’élaboration du plan stratégique 2024-2027 du CNPB ;
• le repositionnement du CNPB sur l’échiquier du secteur privé au plan national, sous régional et international ;
• la construction du siège ;
• l’activation des dossiers pour la recherche de financements pérennes pour le CNPB ;
• la réaffirmation du rôle du CNPB comme interlocuteur privilégié du secteur privé auprès de l’Etat.
Poursuivant, M. Idrissa NASSA a ajouté qu’à la faveur de ses échanges avec le Premier Ministre sur l’initiative agricole du Président de la Transition, il a pris l’engagement «
d’emblaver une superficie de 200 hectares, extensible à 1 000 hectares pour la culture du riz et du blé. Le 2 ème Vice-Président, Monsieur Inoussa KANAZOE s’est aussi engagé pour des superficies importantes et à ce jour le besoin total déjà exprimé par le secteur privé est de plus de 10 000 Hectares ». Il a donc invité tous les acteurs à s’inscrire dans cette dynamique en vue «
d’assurer la sécurité alimentaire pour notre pays ».
Il a aussi rappelé que le CNPB a concrétisé l’engagement pris lors de la cérémonie d’installation à travers des contributions apportées pour la lutte anti-terroriste et la prise en charge des veuves et orphelins à hauteur de 200 millions de Francs CFA.
Terminant son propos, le Président du CNPB a d’abord remercié SEM le Président de la Transition, Chef de l’Etat et les membres de son Gouvernement pour les initiatives de reconquête du territoire et de développement de notre pays.
Il a ensuite félicité le personnel pour les résultats déjà obtenus et a traduit sa gratitude au comité d’organisation de la cérémonie d’installation.
La cérémonie de présentation de vœux a pris fin par une photo de famille et un cocktail.