Ce mercredi 26 juin s'est tenue la cérémonie d'installation officielle des responsables des commissions et comités du CNPB au Sopatel Silmandé.
Le cérémonial a débuté par l'appel nominatif suivi de l'installation des responsables des commissions et comités par M. Idrissa NASSA, Président du CNPB. " Par les pouvoirs qui me sont conférés, je vous déclare installés dans vos fonctions de responsables des commissions et comités du CNPB pour la mandature 2023-2028. Je vous renvoie à vos fonctions respectives en vous souhaitant pleins succès " a t-il déclaré.
A son tour, Me Rosine BOGORE, Vice-Présidente du comité statutaire a félicité les responsables des commissions et comités nouvellement installés avant de leur présenter le cadre légal régissant la création et le fonctionnement de ces organes. Pour ce faire, elle a rappelé les articles 59 et 60 des statuts ainsi que les articles 81, 82 et 83 du règlement intérieur définissant les missions, rôles et attributions des commissions et comités.
Dans son adresse aux 58 responsables, M. Idrissa NASSA, après avoir rendu grâce à Dieu pour l'effectivité de la cérémonie a salué la présence du Président de la communauté musulmane, El Hadj Moussa KOANDA, des membres du bureau, de M. Mahamadi Savadogo, Président de la CCI BF, de Mme Patricia BADOLO, Directrice Générale adjointe de la CCI BF, de M. Karim OUATTARA Directeur général de la MEBF, de Mme Philomène YAMEOGO, Secrétaire Générale du CNPB, et de tous les représentants d'associations membres du CNPB.
Poursuivant, il a rappelé les 05 axes de son plan de mandature à savoir (I) redynamiser et autonomiser le CNPB, (II) instaurer un partenariat dynamique avec l'administration publique, (III) renforcer les relations avec les partenaires sociaux, (IV) développer les capacités des PME/PMI, (V) développer un nouveau partenariat à l'international. Il a également souligné que l'installation des responsables des commissions et comités s'inscrit dans le cadre de l'axe 1 de son programme et a invité les élus du jour à réfléchir, étudier, se concerter pour proposer des solutions sur les thématiques sectorielles et émettre des avis sur les questions liées au développement du secteur privé. Il les a aussi invités à désigner des membres en vue d'étoffer les 22 commissions et comités. Terminant son propos, le Président du CNPB a souhaité pleins succès aux élus du jour dans leurs missions au service du Patronat Burkinabè.
La cérémonie a pris fin par des interviews, des photos de famille et un cocktail.
Après la cérémonie d’installation des commissions et comités, l’institut FREE AFRIK a procédé à la restitution provisoire de l’étude commanditée par le Patronat sur le thème « la contribution du secteur privé à la nation burkinabé d’hier à demain » dont les recommandations seront reversées dans les conclusions des Etats généraux du secteur privé qui se dérouleront du 5 au 7 septembre 2024.