Le président du Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB) Appolinaire COMPAORE a reçu en audience le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi Boubakar SAVADOGO ce jeudi 2 février 2023 au sein du patronat. La rencontre a connu la participation de plusieurs membres du CNPB, dont le président du Comité statutaire Dieu-Donné Hubert MILLOGO.
Confiant l’objet de sa visite, le ministre a expliqué qu’il s’agit d’une visite de courtoisie et de prise de contact. Pour lui, le secteur privé constitue le principal créateur d’emplois. Afin d’atteindre les objectifs assignés à son ministère, Boubakar SAVADOGO compte renforcer la collaboration avec le CNPB. Pour lui, il est nécessaire que les deux institutions travaillent de façon plus étroite au niveau des différents branches et secteurs d’activités. Car « le secteur privé est un allié incontournable de l’Etat dans la création d’emplois ». Le ministre a ajouté qu’il est là « pour vous dire que nous sommes disposés à vous accompagner et à être votre porte-parole auprès du gouvernement et voir comment faciliter votre travail qui sera accompagné de création d’emplois », a-t-il confié.
En outre, le ministre a assuré qu’il n’oublie pas les 2 autres secteurs dont il a la charge : le sport et la jeunesse.
Pour lui, il faut aussi œuvrer au développement de l’industrie sportive car avec la jeunesse, elle peut catalyser beaucoup d’emplois et de richesses. « Je souhaite assurer la création de richesses et d’emplois dans les 3 segments de mon ministère. » Pour finir, Boubakar SAVADOGO a exprimé sa disponibilité vis-à-vis des acteurs du secteur privé.
Prenant la parole au nom du président du CNPB, le 1er vice-président Seydou DIAKITE a salué la démarche du ministre empreinte de considération et d’humilité ainsi que sa vision. Il a ensuite présenté le CNPB. Pour Seydou DIAKITE, « nous travaillons à la défense des intérêts de nos membres mais nous essayons à travers la formation de mettre à la disposition des entreprises de jeunes apprentis bien formés. Il est important pour nous de donner à nos jeunes un savoir-faire ne serait-ce que basique, pour être utiles aux entreprises ». Il a rappelé que la REPAB dont les activités de la 2e édition ont été lancées le 31 janvier dernier, a pour but de donner de la visibilité à notre pays pour créer les conditions pour que les investisseurs sachent qu’il y a des opportunités et que la législation est favorable aux investissements. « Nous voulons accompagner le gouvernement à créer les conditions pour que les investisseurs viennent avec les capitaux ». Du reste, Monsieur DIAKITE a rappelé que les deux institutions sont complémentaires dans le processus de création d’emplois tout en rassurant le ministre que le patronat est disposé à « accompagner le plus efficacement possible l’Etat si ce dernier crée les conditions de développement des affaires ».