Le Président du Haut Conseil du Dialogue Social, Jean Marc PALM, a été reçu en audience par le Premier vice-Président du CNPB, Seydou DIAKITE ce mardi 19 avril 2022 au siège du CNPB. Ce dernier était accompagné du Vice-Président chargé du Dialogue social, Harouna TOGUYENI et du Président du Comité statutaire, Hubert MILLOGO.
Après les salutations d’usage, le Premier Vice-Président du CNPB a donné la parole a son hôte pour décliner l’objet de sa visite. Pour Jean Marc PALM, il s’agit de présenter l’activité de formation et de sensibilisation aux vertus du dialogue social. En effet, le HCDS organise deux formations respectivement les 5 et 6 mai et les 9 et 10 mai à Bobo-Dioulasso sous le parrainage de Al Hassane SIENOU.
Les thèmes qui seront abordés selon l’organisateur porteront sur les droits et devoirs des parties prenantes dans l’entreprise, le mécanisme de prévention et de gestion de conflit dans les entreprises, les techniques de base d’une négociation collective et la productivité. Afin que ces activités connaissent un franc succès, Jean Marc a souhaité que le patronat puisse l’accompagner.
Prenant la parole, le premier Vice-Président du CNPB a salué l’initiative du HCDS, d’autant que le dialogue social est une valeur clé pour le patronat. Il a assuré son hôte de l’accompagnement de son institution : ‘’Comme vous le savez déjà, nous sommes très bien représentés à Bobo, notamment à travers Al Hassane SIENOU et Abdoulaye NABOLE respectivement vice-présidents chargés du Commerce et de l’Industrie’’. Pour ce qui est du soutien financier, M. DIAKITE s’est voulu rassurant même si, rappelle-t-il, les entreprises vivent des temps difficiles : ‘’C’est normal que nous puissions vous appuyer, mais dans la limite de nos moyens, car vous connaissez notre situation’’.
Le Premier Vice-Président du CNPB a par ailleurs suggéré au président du HCDS d’associer à son activité le Bureau de la Coopération suisse qui s’intéresse à la formation des jeunes et qui saura apporter son accompagnement. Seydou DIAKITE a aussi proposé à Jean Marc PALM de s’inspirer de l’expérience du Programme d’Appui à la Formation et à l’Apprentissage (PAFPA). Il a donné des instructions pour que le PAFPA prenne attache avec le HCDS.