REPAB 2022 : Les premiers responsables du CNPB en conférence de presse
27 avril 2022PROJET D’AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES POUR LES JEUNES ET LES FEMMES (PACAJEF):
9 mai 2022
L’atelier de restitution et de validation de l’étude sur la cartographie des acteurs impliqués dans l’application effective des dispositions normatives et institutionnelles relatives à l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes dans les régions du Centre-Nord, du Sahel et des Cascades a eu lieu le 29 Avril 2022 à Ouagadougou. A cet effet, le CNPB a été représenté par Monsieur Alexis Zongo, Secrétaire chargé de la formation des jeunes et Madame Josepha Zoundi, Secrétaire chargée de la promotion de l’entrepreneuriat féminin.
Venus des régions du Centre Nord, du Sahel et des Cascades, plus d’une quarantaine de jeunes et femmes ont répondu présent à l’atelier de restitution de l’étude commanditée par le PACAJEF. A cet effet, Monsieur Alexis Zongo secrétaire chargé de la formation des jeunes a introduit la rencontre au nom de Monsieur Appolinaire Compaoré Président du CNPB en ces termes « je remercie tous les partenaires et les participants qui ont bien voulu honorer de leur présence le présent atelier …qui vise à créer les conditions nécessaires pour une viabilité économique des entreprises de jeunes et de femmes dans le Sahel, les Cascades et le Centre-Nord ». Il a également invité l’ensemble des participants à intervenir librement afin d’enrichir le rapport provisoire.
Lors de sa présentation, le consultant a abordé cinq (05) principaux points:
le recensement des dispositions normatives applicables aux PME de jeunes et de femmes ;
l’identification des acteurs publics impliqués dans l’application des dispositions normatives relatives aux PME ;
l’état de mise en œuvre des dispositions normatives relatives aux PME des jeunes et des femmes ;
les difficultés rencontrées dans l’application des dispositions normatives aux PME ;
et la proposition de solutions et de nouvelles dispositions.
Après avoir félicité l’équipe pour le document dit de qualité, les uns et les autres n’ont pas manqué de relever quelques insuffisances en vue d’améliorer le rapport. Les questions évoquées ont pour la plupart concerné l’échantillonnage, la méthodologie de l’étude et l’état de mise en œuvre des dispositions normatives par les différentes structures publiques d’appui. A la suite des différents apports, l’équipe de consultants a pris en compte les observations des participants en vue de l’élaboration du rapport définitif.
C’est dans une atmosphère d’échanges empreints de courtoisie que l’atelier a pris fin à l’issue de la validation du rapport par acclamation.
En rappel, le PACAJEF est une initiative financée par l’ambassade des Pays Bas au Burkina et mis en œuvre par le Consortium composé de OXFAM, GEN Burkina, AJDD et Patronat burkinabè. Le projet vise à créer les conditions nécessaires pour une viabilité économique des entreprises des jeunes et des femmes à travers les 03 stratégies suivantes :
Identifier et promouvoir les dispositions normatives et institutionnelles existantes en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes ;
Faire un plaidoyer pour l’adoption et l’application des lois et règlements en faveur de la viabilité des PME des jeunes et des femmes ;
Améliorer la viabilité des entreprises créés par des jeunes et des femmes