Le président du Comité statutaire du CNPB, Dieu-Donné Hubert MILLOGO a reçu en audience le jeudi 15 septembre 2022, une délégation de Farafina Agri-Funding, conduite par le Directeur, Aly SIMBORO. Le président du Comité statutaire était accompagné de Issa COMPAORE, Secrétaire chargé de l’Education, de l’Emploi et la Formation ; Alexis ZONGO, Secrétaire chargé de l’Entrepreneuriat des jeunes ; Philomène YAMEOGO, Secrétaire Générale du CNPB.
D’entrée, Aly SIMBORO a procédé à la présentation de sa structure qui vise à faciliter l’accès des promoteurs agricoles au financement, en exploitant le digital. Il a confié qu’ils ont mis en place une plateforme digitale pour un financement participatif et pour une mise en relation des agriculteurs, ainsi qu’une plateforme de e-commerce pour la vente de produits agricoles en ligne. Des plateformes qui, précise-t-il, sont gratuites. Revenant sur l’objet de l’audience, il a expliqué qu’il est dans une démarche d’information, de sensibilisation et de mobilisation. Dans ce sens, il souhaite que le CNPB partage l’information à ses membres et que les opérateurs économiques contribuent au financement participatif. M. SIMBORO a souligné que le montant minimum du financement participatif est de 25 000 francs CFA.
Le Président du Comité statutaire a et ses collaborateurs ont salué l’initiative de leur hôte qui pour eux, est louable. M. MILLOGO a expliqué que le CNPB prend en compte les différents secteurs d’activité. Il a donc assuré que l’information sera transmise aux membres du CNPB, en particulier au secteur d’activités concerné. Pour finir, il a salué l’initiative de Farafina Agri-Funding qu’il estime innovante. Le président du Comité statutaire du CNPB a encouragé M. SIMBORO à poursuivre dans cette lancée. Par ailleurs, avec ses collaborateurs, ils ont prodigué quelques conseils à leur hôte.