Les ateliers de présentation de résultats du Programme d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage de type dual (PAFPA Dual) se sont poursuivis, ce mercredi 12 avril 2023 à Manga sous la présidence du gouverneur de la région du Centre-sud, le parrainage de la Coopération suisse et le patronage du président du CNPB représenté par Issa COMPAORE, secrétaire chargé de l’Education, de l’Emploi et de la Formation du CNPB.
Le Programme d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage de type dual (PAFPA Dual) arrive à son terme après 4 ans de mise en œuvre. Après Banfora, Bobo et Koudougou, c’est à Manga que les différents acteurs impliqués dans le Programme se sont retrouvés pour la présentation des résultats atteints.
« Le PAFPA a été lancé il y a quelques années avec l’objectif de renforcer les capacités des jeunes et des travailleurs en vue de leur intégration sur le marché du travail », a introduit le coordonnateur du PAFPA, Jean-marie BADO. Pour lui, le programme a été conçu pour favoriser l’inclusion sociale, l’égalité des sexes et la protection de l’environnement. S’il avoue qu’il est « peut-être trop tôt pour apprécier l’impact du programme », il assure que « le niveau atteint de quelques indicateurs indique que nos efforts ont porté leurs fruits ».
En outre, Jean-Marie BADO a estimé que, malgré les résultats positifs, il reste encore des défis à relever : « Nous devons continuer à travailler ensemble pour renforcer les acquis afin d’asseoir durablement la formation en milieu de travail. »
Dans son discours prononcé par Issa COMPAORE, le président du CNPB a présenté quelques résultats clés du Programme. Sur une prévision globale de 8 000 jeunes et femmes à former, « ce sont 8 316 apprenants qui ont été formés », a-t-il expliqué, avec notamment 1 369 apprenants au Centre-Sud dont 537 ont été insérés. Aussi, poursuit-il, « le programme a contribué à l’amélioration du cadre d’apprentissage à travers l’équipement et la réhabilitation de 60 entreprises formatrices et centres de formation, à la formation de 13 métiers dans les filières de génie civil, mines, BTP, agriculture et la formation de 1 632 sur une cible globale de 1 000 formateurs ».
A travers sa mise en œuvre, Le PAFPA « convainc aujourd’hui l’opinion nationale et internationale que la vision du patronat burkinabè d’adopter l’apprentissage de type dual pour la qualification des jeunes et des femmes porte ses fruits », s’est réjoui monsieur COIMPAORE. Il a salué au nom du patronat « toutes les structures qui lui ont fait confiance pour réussir le pari de la formation professionnelle de type dual. Après avoir salué la coopération suisse pour son accompagnement, M. COMPAORE a fini son propos formulant une doléance aux partenaires techniques et financiers et à la Coopération suisse : « rester aux côtés du patronat afin que le PAFPA 2 soit une réalité ».
Prenant la parole, la gouverneure de la région du Centre-sud a abondé dans le même sens que le patronat. Pour elle, le PAFPA 2 « permettra de consolider les acquis de la phase 1 et d’impacter plus de régions dans un contexte de crise sécuritaire nécessitant l’accompagnement du retour des populations dans leurs localités respectives ». En attendant, elle s’est réjouie des résultats atteints dans sa région. « Ces performances enregistrées contribuent à la lutte contre le chômage des jeunes et des femmes ».
Après les discours officiels, le coordonnateur du PAFPA a présenté dans les détails les résultats acquis. L’atelier a pris fin avec des remises symboliques d’attestations.