Le 1er vice-président du CNPB, Monsieur Seydou DIAKITE a reçu en audience une délégation de l’Agence Française de Développement (AFD) le mercredi 3 mai 2023. Il était entouré de Messieurs Issa COMPAORE, Secrétaire chargé de l’éducation, l’emploi et la formation ; Jean Marie BADO, coordonnateur du PAFPA ; Madame Philomène YAMEOGO et Monsieur Seydou TRAORE, chargé de suivi-évaluation au PAFPA.
Conduite par Monsieur Pascal THIAIS, la délégation est venue dans le cadre d’une mission de supervision du financement APOSE/EFTP (Appui à la politique sectorielle d’enseignement et de formation techniques et professionnels), projet mis en œuvre par un consortium comprenant le patronat burkinabè pour la formation professionnelle.
Pour Monsieur THIAIS, le mécanisme du Compte d’Affectation Spécial du Trésor (CAST) rencontre des difficultés et il s’agit pour sa délégation de les comprendre davantage surtout afin de trouver des solutions pour les surmonter. La délégation a aussi souhaité connaître les rapports du CNPB avec le FAFPA et enfin, recueillir les recommandations du patronat pour le développement de la formation professionnelle au Burkina.
La délégation du patronat a formulé des recommandations qui pourraient avoir un impact sur le développement de la formation professionnelle à savoir :
Les échanges ont permis aux deux parties de discuter d’autres pistes de partenariat afin de renforcer la qualité de la formation professionnelle au Burkina.