Le mercredi 05 Octobre 2022 s’est tenue dans la salle de réunion du Conseil National du Patronat Burkinabè la réunion de présentation des politiques d’intervention des fonds de garantie et les opportunités d’accompagnement de la SOFIGIB en vue de faciliter l’accès au financement bancaire des PME, et des TPE. La rencontre a été structurée autour des points suivants:
– Mot de bienvenue du premier vice-président;
– Présentation de la SOFIGIB;
– Questions-réponses
A l’entame de la réunion, Monsieur Seydou Diakité, 1 er Vice-Président du CNPB a remercié les membres du CNPB qui ont effectué le déplacement et la délégation de la SOFIGIB pour l’intérêt d’échanger périodiquement avec les opérateurs économiques sur les prestations qu’elle offre. Il a rappelé l’importance pour le secteur privé d’avoir des opportunités en termes de financements des projets en vue d’une amélioration du climat des affaires et du développement du Burkina Faso.
A son tour, Monsieur Alex Compaoré directeur d’exploitation de la SOFIGIB a rappelé l’une des missions de la SOFGIGIB qui est de soutenir le secteur privé burkinabè et lui apporter des solutions de financement à travers des garanties. « Nous sommes un pays jeune et il y a réellement des problèmes de garanties. A travers nos produits nous espérons favoriser la création d’emploi et la lutte contre la pauvreté. Nous remercions le CNPB pour la réactivité et surtout pour la tribune et l’opportunité », a-t-il ajouté.
Après les différents mots introductifs, la communication s’est à proprement faite en présence d’une trentaine de membres du CNPB. Les principaux points évoqués ont portés sur la présentation de la SOFIGIB, les différents fonds et programmes qui ont logé des garanties à la SOFIGIB, ses objectifs, les conditions d’éligibilité aux garanties et les frais liés aux prestations. L’on note à cet effet que les fonds et programmes qui ont logé des garanties à la SOFIGIB sont les suivants : Le fond des PME/PMI, le PAFASP, le PCESA, le PAE/JF, le PADEL et le PAMOSET FC.
La société propose par ailleurs 03 principales prestations à savoir une garantie/caution financière à hauteur de 70% du crédit, l’étude et le montage du dossier bancaire et l’alerte précoce (investissement et exploitation). La reconnaissance de la structure par l’UEMOA, la liquidité de sa garantie, les couts peu élevés des prestations sont entre autres des avantages et des gages de crédibilité de la SOFIGIB.
A l’issue de la présentation, plusieurs préoccupations ont été relevées par les membres du CNPB à savoir :
L’équipe technique de la SOFIGIB a répondu en rassurant l’auditoire qu’un lobbying était fait pour la création de plus de garanties spécifiques pour les activités des secteurs du tertiaire, du secondaire et du primaire, avec des conditions souples en vue de soutenir les entreprises. Il a aussi été souligné que le délai de traitement des dossiers de garantie varie entre 02 et 05 semaines maximum. Par ailleurs, pour les marchés de l’Etat il est ressorti que des garanties sont disponibles à la SOFIGIB et qu’il suffirait de faire parvenir une demande et dans des brefs délais, le dossier est transmis à la banque choisie par le client.
En outre, le coordonnateur du PAFPA a été invité à prendre attache avec l’équipe technique de la SOFIGIB afin de mieux connaitre les opportunités et offres disponibles pour les jeunes formés qui veulent s’auto-employer. A la fin des échanges, le 1 er Vice-président a remercié l’ensemble des participants et les a encouragés à prendre attache directement avec la SOFIGIB sis à Kwamé N’Krumah à Ouagadougou et à Bobo à l’immeuble Abdul Services afin de bénéficier des opportunités d’accompagnement en
vue de faciliter leur accès au financement bancaire.