Le Patronat Burkinabè outille les PME/PMI
La Confédération Générale des Entreprises du Faso (COGEF), ex-Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB), en partenariat avec la Société Financière Internationale (SFI), organise, les 9 et 10 décembre 2025 à Ouagadougou, une formation sur la gestion financière et l’accès au financement au profit d’une cinquantaine de responsables de PME/PMI membres de la COGEF.
L’atelier de formation a été ouvert ce mardi par la Secrétaire Générale de la COGEF, Madame Nadège ZONGO.
Dans son discours d’ouverture, Madame Nadège ZONGO au nom de Monsieur Idrissa NASSA, Président de la COGEF, a indiqué que, dans un contexte marqué par des défis économiques, sécuritaires et sociaux importants, la survie et la croissance des entreprises reposent plus que jamais sur leur capacité à s’adapter, à innover et à mieux maîtriser leurs outils de gestion. Parmi ceux-ci, la gestion financière demeure un levier stratégique de performance, de crédibilité et de compétitivité.
Très souvent, les entreprises éprouvent des difficultés à accéder au financement, non pas par manque d’idées ou de projets, mais par insuffisance de structuration financière, de planification adéquate, ou encore par méconnaissance des mécanismes de financement existants.
C’est pourquoi, sous le leadership du Président Idrissa NASSA, la COGEF s'investit pleinement dans l’amélioration du climat des affaires afin de créer un environnement propice aux investissements et à la croissance. Cette formation, inscrite dans le cadre de la convention de collaboration entre la SFI et la COGEF, vient à point nommé. Elle vise à identifier de nouvelles opportunités permettant d'accroître l’accès des PME/PMI au financement à travers des formations aux services financiers et non financiers.
Madame Nadège ZONGO a saisi l'occasion pour remercier la SFI, représentée par Monsieur Sylvestre Coulibaly, pour son engagement constant en faveur du développement du secteur privé et de l’accroissement du financement dans des secteurs clés de l’économie burkinabè. Bras armé du Groupe de la Banque mondiale pour le secteur privé, l’appui technique et financier de la Société financière internationale demeure crucial pour accompagner les entreprises burkinabè vers la croissance, a-t-elle ajouté.
Durant 48 heures, les participants seront outillés sur les techniques d'amélioration de la rentabilité de leurs entreprises, le contrôle des flux de trésorerie et la tenue de registres. Ils apprendront également des stratégies relatives à la gestion du fonds de roulement, ainsi que les principales considérations liées aux crédits bancaires et à l’épargne.