FORMATION PROFESSIONNELLE
16 juin 2022VISITE TERRAIN DU COMITE TECHNIQUE DE SUIVI ET D’ORIENTATION DU PAFPA DUAL
5 juillet 2022
INSTALLATION DU NOUVEAU BUREAU DU PATRONAT DU BÉNIN EN PRESENCE DES MEMBRES DU BUREAU DU PATRONAT BURKINABE
La feuille de route de kotingan pour un secteur privé béninois rénové
Élus le 25 mai dernier, les membres du bureau exécutif du Conseil National du Patronat du Bénin (CNP-B)ont été installés dans leurs fonctions le 21 juin 2022. C'était au Palais des Congrès de Cotonou devant les représentants du gouvernement, les délégations des organisations patronales de la sous-région dont le Burkina Faso , la France, le corps diplomatique accrédité au Bénin ainsi que les chefs d'entreprises du Bénin membres du Conseil.
Dans son discours après installation, le cinquième président du Cnp-Bénin Eustache Kotigan a présenté les objectifs visés au cours de ce nouveau mandat. Décliné en quatre priorités, la première vise à œuvrer à un secteur privé organisé autour d'un développement durable pour apporter les clés des transformations structurelles de l'économie béninoise et des entreprises privées. La deuxième est celle d'imaginer et d'appliquer la conversion du dialogue social en dialogue économique et social avec pour finalité de contribuer à renforcer la présence du secteur privé dans toutes les étapes des réformes, des textes législatifs et réglementaires de l'environnement des affaires au Bénin. La troisième priorité consiste à se donner les moyens de renforcer le rôle du secteur privé dans le développement économique et social du Bénin pour renforcer la cohésion sociale et territoriale, créer de la croissance et des emplois et restaurer les liens de confiance. La quatrième priorité du nouveau président élu du Cnp-Bénin consiste à accorder à la jeunesse toute l'attention et l'espace qu'elle mérite dans le monde des affaires pour amener les jeunes à devenir les tout premiers acteurs du changement
Par la voix de son représentant Ousseine DIALLO, le président de la FOPAO et de la CGECI Jean-Marie ACKAH a salué l'attention que le président de la République du Bénin Patrice Talon et son gouvernement accordent au secteur privé à travers l'instauration d'un cadre permanent de dialogue idoine et propice aux affaires favorable à tous les acteurs de la vie économique du Bénin. Au nom des 14 autres présidents des Patronats de la CEDEAO membres de la FOPAO, Mr Jean-Marie ACKAH a enfin exprimé ses chaleureuses félicitations au président du Patronat béninois installé dans ses nouvelles fonctions. Par la voix de son représentant Ousseine DIALLO, le président de la FOPAO et de la CGECI Jean-Marie ACKAH a salué l'attention que le président de la République du Bénin Patrice Talon et son gouvernement accorde au secteur privé à travers l'instauration d'un cadre permanent de dialogue idoine et propice aux affaires favorable à tous les acteurs de la vie économique du Bénin. Au nom des 14 autres présidents des Patronats de la CEDEAO membres de la FOPAO, Mr Jean-Marie ACKAH a enfin exprimé ses chaleureuses félicitations au président du Patronat béninois installé dans ses nouvelles fonctions.
La cérémonie a pris fin avec le port d'écharpe et la remise de fanion à l'effigie du Cnp-Bénin au nouveau président élu.