Le Président du CNPB Appolinaire COMPAORE a reçu en audience le ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des Petites et moyennes entreprises. A cet effet, la quarantaine de membres du Patronat présents à la rencontre ont remercié le Ministre pour la marque d’amitié et de sympathie avant de lui présenter quelques doléances du secteur privé.
A l’occasion de sa visite de courtoisie au patronat burkinabè, le Ministre Abdoulaye TALL a échangé à bâtons rompus avec les différents acteurs en vue « de toucher du doigt, les réalités de l’Organisation » a-t-il dit. Lors de son intervention au nom du Président, le 1er vice-président Seydou DIAKITE a remercié le ministre pour son intérêt à l’endroit du patronat avant procéder à la présentation de l’Organisation ainsi que ses attentes. Il a rappelé que le patronat burkinabè regroupe 79 associations, groupements, unions et fédérations professionnelles du secteur privé répartis dans tous les secteurs d’activités de l’économie et les régions du Burkina. « La faitière apporte 80% du PIB national, constitue un distributeur de richesses et reste un grand contributeur pour les impôts » a-t-il précisé. Il est par la suite revenu sur 03 principales doléances du CNPB à savoir :
• l’érection d’un siège;
• l’amélioration de la position institutionnelle du CNPB ;
• le soutien du gouvernement pour la réussite de la rencontre des patrons du Burkina (REPAB) prévue les 2 et 3 juin 2022.
Le vice-président a également donné la parole aux membres représentés à la rencontre. Sans surprise, la phase de questions a connu un engouement des acteurs présents, tous domaines confondus et particulièrement ceux du transport, de l’agroalimentaire, des mines, de la pharmacie, de l’économie informelle et de l’hôtellerie. Les préoccupations ont principalement concerné le cout élevé de transport des médicaments qui pourrait entrainer une hausse du prix des produits génériques, l’indisponibilité de certains matériels d’exploitation minière au niveau local, la désorganisation au niveau du commerce informel qui entraine la confusion entre détaillants, semi-grossistes et grossistes, les difficultés d’écoulement des produits locaux et enfin la situation difficile des hôteliers qui perdure depuis la COVID.
Face à toutes ces inquiétudes le ministre s’est dit disposé à travailler avec tous les acteurs afin que des solutions pérennes soient trouvées au plus tôt. « Venez vers nous à tout moment. N’hésitez pas à nous envoyer vos préoccupations par écrit. Nous sommes disposés à travailler ». A t-il conclu
La rencontre a pris fin après la présentation des 03 projets mis en œuvre par le patronat à savoir le PAFPA Dual, RIPAQUE BTP et PACAJEF.