D
ans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Travail Annuel et de Budget (PTAB) du PAFPA Dual, le Patronat Burkinabè a tenu ce vendredi 8 octobre 2021 les tribunes jeunesse du Centre-ouest à l'université Norbert Zongo de Koudougou sur le thème : « Apprentissage de type dual, entrepreneuriat et modèle endogène » pour soutenir l’entreprenariat des jeunes et des femmes.
Le principe est le même : recevoir un modèle issu de la localité pour échanger avec les jeunes sur son parcours et ses expériences afin de stimuler l'esprit d'entreprise.
Le modèle de cette Tribune jeunesse a été Poulma Marcel Zoma, PDG de POULMA Distribution.
Parti de la vente de colas il y a maintenant une quarantaine d'années, l'homme est aujourd'hui à la tête de l'empire Poulma distribution qui a des filiales au Burkina, en Côte d'Ivoire et au Togo. Durant sa conférence, M. Zoma a confié avoir subi de nombreux échecs, faillites, doutes, railleries et autres périples. Mais pour lui, sa vision, sa persévérance, sa détermination, son intégrité et la grâce de Dieu lui ont permis de redresser la pente jusqu'à être ce qu'il est aujourd'hui.
Les jeunes ont suivi avec attention la conférence et a posé des questions et des inquiétudes à l'orateur du jour. Des préoccupations auxquelles Marcel Zoma a donné des réponses et des pistes. Les participants se sont réjouis d'avoir pu rencontrer l'entrepreneur à succès Poulma et écouter son histoire. Grâce à Tribune Jeunesse, "nous les jeunes savons que l'école doit nous permettre d'apprendre beaucoup certes, mais qu'elle n'est pas l'unique clé du succès", a confié l'un des participants.