Une délégation du Centre d’Arbitrage de Médiation et de Conciliation de Ouagadougou (CAMCO), conduite par le secrétaire permanent Drissa Coulibaly, a été reçue en audience par le président du CNPB, Appolinaire COMPAORE ce jeudi 21 avril 2022 au siège du patronat. Appolinaire COMPAORE était accompagné de Hubert Millogo, président du Comité statutaire et d’Alexis ZONGO, secrétaire chargé de l’entrepreneuriat des jeunes. L’objectif principal a été de présenter le CAMCO au patronat et d’avoir l’implication de la faitière des entreprises du secteur privé.
D’entrée, Drissa Coulibaly s’est réjoui que l’un des points de l’ordre du jour soit déjà épuisé : ‘’Avant de venir, j’ai été heureux de voir votre correspondance où vous désigniez votre représentant à notre Conseil d’administration’’.
Pour le secrétaire permanent du CAMCO, il était important qu’il vienne présenter sa structure car ses services devraient intéresser le patronat. En effet, a-t-il expliqué, le CAMCO est ‘’une autre manière de régler les conflits entre commerçants ou chefs d’entreprises’’. Toute chose qui leur évite d’aller devant les juridictions publiques, où selon lui, il y a peu de célérité et de discrétion.
Pour le règlement de conflits, les usagers ont le choix entre la médiation et l’arbitrage.
La médiation est un règlement de litiges à l’amiable qui consiste à trouver un terrain d’entente entre les deux, de sorte à les concilier tout en limitant les préjudices chez les deux parties.
L’arbitrage lui, consiste en un jugement qui selon les faits, départagera les deux parties en déterminant celui qui a tort et celui qui a raison. L’arbitrage, souligne le SP, ‘’a valeur de jugement au même titre que les institutions juridiques publiques’’. La différence cependant réside dans le fait que les deux parties opposées ont le pouvoir de choisir tant le juge qui se chargera du dossier que le lieu des audiences. D’autres avantages non négligeables selon Drissa Coulibaly sont que les dossiers sont traités avec célérité et loin de l’opinion publique. Toute chose qui devrait arranger les hommes d’affaires.
Tout en souhaitant que les membres du patronat s’approprient le CAMCO, le SP a formuler le désir d’avoir une tribune au patronat où il pourra présenter sa structure à un plus grand nombre de chefs d’entreprises.