Le 06 février 2026, la Confédération Générale des Entreprises du Faso (COGEF) a organisé à Ouagadougou, le forum du secteur privé sur l’investissement souverain sous le Haut-Patronage de Son Excellence Monsieur Jean Emmanuel OUEDRAOGO, Premier ministre représenté par Dr Aboubacar NACANABO, Ministre de l’Economie et des Finances; et la Présidence de Monsieur Idrissa NASSA, Président de la COGEF. L’évènement a mobilisé plus de 500 participants issus du monde économique et de l’administration publique, des patronats de la sous-région et des investisseurs de la diaspora autour du thème central : Souveraineté économique du Burkina Faso et investissement productif : enjeux et orientations stratégiques.
C’est au son de l’hymne national burkinabè et de celui de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) que la cérémonie d’ouverture a été lancée. Le présidium était composé de Dr Aboubacar NACANABO, Ministre de l’Economie et des finances, de Monsieur Idrissa NASSA, Président de la COGEF, de Monsieur Abdoulaye BASSINGA, Gouverneur de la région du Kadiogo , de Monsieur Roland SOW, Président de la Délégation spéciale consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso et de Madame Aïssata SELIRA KANAZOE, Vice-présidente de la COGEF en charge des infrastructures et du partenariat public privé.
Dans son mot de bienvenue aux participants, le Président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou représenté par son 1er Vice-président M. Dieudonné OUEDRAOGO, a salué « tous les acteurs du secteur privé, réunis sous la bannière de la Confédération Générale des Entreprises du Faso (COGEF), participants au Forum du secteur privé sur l’investissement catalyseur de la souveraineté économique ». Poursuivant, il a félicité la COGEF et son Président pour cette initiative qui place l’investissement productif au cœur de la souveraineté. « Vous répondez à l’appel de la nation pour une indépendance économique véritable, fondée sur la production locale et la création d’emplois pour notre jeunesse » a-t-il dit.
Lors de son discours d’ouverture, le Président de la COGEF a exprimé, « au nom des membres de la Confédération Générale des Entreprises du Faso », sa « profonde gratitude à Son Excellence Monsieur le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE pour sa vision assumée d’un Burkina souverain, digne et résolument tourné vers la maîtrise de son destin économique ». Il a également évoqué le contexte national et international qui impose au Burkina de promouvoir l’investissement productif, la transformation des ressources, la structuration des filières et des chaines de valeurs et une mobilisation accrue. La souveraineté économique repose sur « notre capacité collective à produire ce que nous consommons, transformer nos ressources et matières premières, financer notre développement par des ressources internes solides, créer durablement de la valeur ajoutée et des emplois décents » a t-il ajouté. Le Président du Patronat Burkinabè a terminé en formulant le vœu que les échanges soient riches, francs et constructifs, et qu’ils débouchent sur des engagements concrets au service de l’économie Burkinabè et des générations futures.
L’allocution d’ouverture officielle a été livrée par Dr Aboubacar NACANABO, Ministre de l’économie et des finances qui a en introduction félicité la COGEF pour son initiative stratégique qui démontre que le secteur privé est un pilier de la souveraineté nationale. « Si le Burkina tient économiquement aujourd’hui c’est aussi grâce à son secteur privé. Vous investissez, créez de l’emploi, vous innovez, votre résilience est patriotique. La souveraineté économique ne se décrète pas, elle se produit, elle se finance, se construit dans nos champs, nos mines, nos entreprises. Produire ce que nous consommons, transformer ce que nous extrayons, valoriser ce que nous cultivons, voilà le nouveau paradigme du Burkina pour une économie souveraine » a-t-il signifié. Le patron de la cérémonie a conclu en déclarant l’ouverture du forum qui marquerait le point de départ de nouveaux partenariats, de nouveaux champions nationaux, de nouvelles usines et de milliers d’emplois.
A l’issue de la cérémonie d’ouverture, place a été faite aux travaux proprement dits. Trois panels enrichissants animés par d’éminents conférenciers et modérés par des experts reconnus ont permis d’approfondir les questions liées à la production et la transformation locale ainsi que les mécanismes d’incitations et d’amélioration de l’environnement des affaires, en vue de stimuler l’investissement productif et la souveraineté économique du Burkina Faso.