Abdoulaye NABOLE, vice-président chargé de l’industrie a reçu en audience au CNPB ce mardi 18 Avril 2023 Rufin Modeste TOMBHET et Valentin OUOBA, consultants pour le compte de l’UEMOA. L’objet de l’audience était d’évaluer la mise en œuvre de la Politique Industrielle Commune (PIC) lancée en 1999. Une évaluation qui concerne plusieurs acteurs des différents pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
Pour le chef de mission, Monsieur TOMBHET, il était important de rencontrer le patronat dans le cadre de la mise en œuvrede la Politique Industrielle Commune (PIC) étant la faitière du secteur privé afin d’échanger avec lui, en vue de la définition d’une nouvelle politique
Plus précisément, les consultants ont voulu connaître les acquis, les limites et les perspectives pour les 2 programmes de la PIC sur les 6, qui ont eu un début d’exécution, notamment le Programme qualité et le Programme de restructuration et mise à niveau.
En rappel, les objectifs de la politique industrielle commune (PIC) de l’UEMOA sont :
Monsieur NABOLE après avoir remercié les consultants pour l’initiative de l’audience avec le patronat a apprécié positivement la démarche de l’UEMOA. Il a présenté un bilan succinct de l’impact de la PIC et formulé des suggestions contenus dans un mémo qu’il a remis aux consultants. En outre, il a souhaité que ces derniers rencontrent aussi le Groupement Professionnel des Industriels (GPI).
Monsieur TOMBHET a salué la disponibilité de son hôte et la qualité des échanges, puis a promis que les avis du CNPB seront pris en compte.