Le Programme d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (PAFPA), à travers son approche duale, est une réponse concertée du ministère de la Jeunesse et du secteur privé à travers le Conseil national du patronat burkinabè, aux problèmes de compétences des jeunes et femmes en général et particulièrement, à leur insertion socioprofessionnelle et à leur expression citoyenne. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un partenariat public-privé dans lequel le secteur privé burkinabè apporte son expertise au gouvernement en matière de formation, de qualification et d’insertion des jeunes.
La Coopération suisse y a apporté son expertise technique et un appui financier de près de 3,1 milliards de francs CFA pour la mise en œuvre. Lancé le 22 février 2019, le PAFPA Dual prendra fin le 30 juin 2023. En vue d’apprécier dans quelle mesure les résultats de développement ont été atteints, le patronat burkinabè a réalisé avec l’appui du cabinet CEFCOD, une évaluation finale dudit programme. Ce rapport provisoire était au centre d’un atelier de validation ce jeudi 29 juin 2023, à Ouagadougou.
Cette rencontre qui a réuni l’ensemble des parties prenantes concernées par ce programme, a été mis à profit pour discuter et échanger sur les livrables avec comme principaux objectifs : examiner et valider le rapport provisoire de l’évaluation finale du programme, formuler des orientations et des recommandations afin de disposer d’un rapport définitif. Le PAFPA Dual a couvert les régions du Centre, du Centre-sud, du Centre-ouest, des Hauts-Bassins, de la Boucle du Mouhoun et des Cascades. Malgré un retard de démarrage lié à la complexité du dispositif à construire mais aussi aux crises sanitaires et sécuritaires, ce programme a engrangé des résultats qui, de l’appréciation du coordonnateur Jean-Marie Bado, vont au-delà de leurs attentes.C’est pourquoi, le CNPB a pris l’engagement de poursuivre cette initiative avec les jeunes dans une nouvelle phase qui a déjà commencée. Le rapport provisoire qui sera examiné, au cours des travaux, est le fruit d’une analyse minutieuse des données recueillies sur le terrain, entretiens menés avec les parties prenantes et des évaluations réalisées dans les centres et entreprises de formation.
« Au cours de cette évaluation, nous avons interrogé 2 600 jeunes. Plus de 90% de ces jeunes disent qu’ils sont satisfaits de la formation reçue. Aussi, ils ont révélé que leurs compétences ont été renforcées », a, pour sa part, confié le représentant du cabinet CEFCOD, Salif Guindo. Prononçant le discours d’ouverture, la représentante du secrétaire général du ministre de la jeunesse, Franceline Kaboré, a rassuré le patronat que son département accordera une attention particulière aux recommandations qui seront formulées par les participants.
Source: Lefaso.net