CONFERENCE D’INFORMATIONS SUR LA BOAD
6 juillet 2022Rehaussement du SMIG : Le patronat échange avec le Premier ministre
13 juillet 2022
Atelier de formation des formateurs des organisations patronales sur le travail des enfants et le travail forcé
La cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation sur l’élimination du travail des enfants dans la chaine de valeur du coton, du textile et de l’habillement a eu lieu le 12 Juillet 2022 à Ouagadougou. Organisée par le Patronat burkinabè, la rencontre a connu la présence Monsieur Harouna TOGUYENI, Vice-Président chargé du dialogue social et représentant du président du CNPB ainsi que celle de la Représentante du BIT.
En vue de renforcer les capacités des organisations patronales sur la question du travail des enfants, le CNPB avec l’appui technique et financier du projet CLEAR Cotton a tenu un atelier de formation des formateurs sur le contenu du nouveau manuel.
A l’occasion de la cérémonie d’ouverture, Monsieur Harouna TOGUYENI a salué « l’exemplarité du projet dont l’originalité de la démarche est d’associer pleinement les acteurs concernés dans la mise en œuvre. En effet, l’attelage entre le Patronat et les organisations sectorielles est un moteur qui, associé au secteur public peut apporter des réponses pertinentes à la problématique du travail des enfants et le travail forcé dans la chaine de valeur coton ».
A son tour, la représentante du BIT a rappelé le double objectif du projet qui vise à renforcer l’application du cadre législatif et règlementaire de lutte contre le travail des enfants et le travail forcé au niveau des zones productrices de coton. Elle a terminé son propos en souhaitant pleins succès aux travaux desquels dépendent l’avenir des enfants, membres productifs et incontournables de la société lors de leur vie d’adulte.
Avec l’appui de M. Alassane TRAORE, expert en matière de lutte contre le travail des enfants, la formation a débuté à l’issue de la cérémonie d’ouverture. Les participants ont donc été informés sur les concepts et normes relatifs au travail des enfants en vue renforcer le grand engagement des organisations membres de la chaine de valeur du coton.
En rappel, le Projet CLEAR Cotton est cofinancé par l’Union Européenne est mis en œuvre en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation internationale du travail.