Forum régional multi acteurs pour l’application effective des dispositions normatives favorables au développement des entreprises des jeunes et des femmes de la région du SAHEL
Les 22 et 23 février 2022, la salle de conférences du Conseil régional du sahel a servi de cadre pour la tenue du Forum régional du nord sur l’application effective des dispositions normatives et institutionnelles en faveur des jeunes et des femmes. Ce forum qui fait suite à celui du Centre-Nord (Kaya) était placé sous l’égide du Gouverneur de la Région du nord, le Colonel-major Pierre OUEDRAOGO.
L’objectif principal de la rencontre était de susciter une réflexion concertée des décideurs et des groupes cibles dans le but de faire davantage contribuer les dispositions normatives existantes au développement des initiatives entrepreneuriales des jeunes et des femmes de la région. A ce titre, la rencontre a enregistré la participation effective des représentants des départements ministériels et d’une cinquantaine de jeunes et femmes entrepreneurs ou porteurs de plan d’affaires venus des provinces de l’Oudalan, du Soum, du Yagha et du Seno. Les travaux du forum ont été articulés autour des trois importants axes que sont : la cérémonie d’ouverture, la phase des travaux et la cérémonie de clôture.
La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par l’allocution du Président du Conseil National du Patronat Burkinabé (CNPB), adressée par le Représentant régional du Patronat burkinabé, Monsieur Abdoul DICKO et le discours d’ouverture du Gouverneur de la région du nord, prononcé par le Secrétaire général du Conseil régional, Monsieur Inoussa KABORE. Dans son allocution, Le président du CNPB a, par la voix de son représentant régional, Monsieur Abdoul DICKO rappelé l’enjeu crucial que représente le développement de l’entreprenariat pour le Burkina Faso et insisté sur la nécessité de soutenir et accompagner les jeunes entreprises afin de garantir les meilleures conditions de leur pérennisation. Dans cette perspective, il a mis en exergue toute l’importance du Projet PACAJEF que le CNPB ambitionne de mettre en œuvre avec l’appui de ses partenaires et qui permettra de lever les obstacles à l’entreprenariat, d’offrir des opportunités aux jeunes et femmes et de mettre en place un système intégré de développement au plan local.
Monsieur Appolinaire COMPAORE a pour sa part invité les jeunes à garder le cap, à mettre le forum à profit pour échanger et renforcer leurs capacités, à mettre en place des réseaux d’entrepreneurs solides pour mieux exploiter les potentialités de développement de la région du sahel.
A l’issue de la cérémonie d’ouverture, la phase des travaux a été entamée sous la présidence de Monsieur Réné NANA qui avait à ses côtés le Chargé de Programme du PACAJEF, Monsieur Rahamane NANEMA.
Les communications ont porté sur les thématiques ci-après :
• les dispositions normatives et institutionnelles en faveur des jeunes et des femmes ;
• les potentialités des entreprises du sahel et les difficultés rencontrées par celles-ci ;
• les mesures incitatives aux activités des jeunes et des femmes de la région du sahel ;
• les solutions concrètes aux difficultés rencontrées par les jeunes et les femmes dans la création et la gestion de leurs entreprises.
Par la suite, la phase des échanges a été introduite par des travaux de groupe et les solutions suivantes ont pu être proposées : garantir la sécurité, faciliter l’accès des promoteurs d’entreprises locales à la commande publique, faciliter l’accès au crédit, mettre en place les structures d’accompagnement des jeunes et des femmes en matière d’entrepreneuriat, améliorer l’état des routes pour faciliter la desserte de certaines localités, promouvoir la consommation locale, construire des barrages et restaurer les plans d’eau existant, valoriser la préférence locale dans la passation de la commande publique, alléger la pression fiscale, vulgariser les textes régissant la création d’entreprise, créer et aménager des zones pastorales, renforcer le réseau routier.
Le forum a pris fin avec l’allocution du Conseiller technique du Gouverneur, Monsieur Réné NANA qui s’est félicité de la tenue réussie des travaux et remercié les participants pour leur assiduité et la richesse de leurs contributions.