Echanges autour de la vision du Chef de l’Etat pour son quinquennat
Faisant suite aux assises nationales tenues le 25 mai 2024, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’Etat a convié les forces vives de la Nation à une rencontre d’échanges le Jeudi 11 juillet 2024 au Palais des Sports de Ouaga 2000. Pour l’occasion, la délégation du CNPB, forte d’une vingtaine de membres a été conduite par le Président Idrissa NASSA.
Le mot introductif a été donné par M. Emile ZERBO, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité. Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, il a les a invités à l’union, la fraternité et la solidarité afin de vaincre l’hydre terroriste.
A son tour, le Capitaine Ibrahim TRAORE a dévoilé l’objet de la rencontre, à savoir, la présentation de sa vision pour les cinq (05) années à venir. Il a à cet effet structuré son intervention en trois (03) points : le contexte géopolitique mondial (I), l’importance de la mutualisation des efforts dans la lutte antiterroriste (II), les lignes directrices de son quinquennat(III). Il ressort que plusieurs actions sont prévues dans les domaines de la défense et sécurité, l’administration publique, la culture, l’agriculture, l’urbanisation, l’éducation, la santé, l’industrialisation, les mines et l’énergie en vue de l’amélioration des conditions de vie des burkinabè.
Face à ce qui a été annoncé, les représentants des forces vives ont à tour de rôle exprimé leurs préoccupations et recommandations au Chef de l’Etat. Il s’agit des coutumiers, des agriculteurs, du secteur privé, des femmes, des jeunes, des élèves, étudiants, de la veille citoyenne, des médias, de l’Unité d’Action Syndicale (UAS), des personnes handicapées et des sportifs.
Le mot du secteur privé a été livré par M. Mamady SANOH, 1er Vice-Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso. Dans son intervention en tant que porte-parole de la CCI-BF, du CNPB, de la Chambre des Métiers et de la Maison de l’Entreprise, il a d’abord remercié le Président du Faso pour l’occasion offerte au secteur privé de s’exprimer, avant de le rassurer de sa disponibilité à jouer pleinement son rôle dans la création de richesses et d’emplois et dans la mobilisation de ressources. Poursuivant, M. Mamady SANOH a rappelé l’engagement des chefs d’entreprises à accompagner l’initiative agricole du Président avant de présenter quelques préoccupations du secteur privé, notamment :
• l’amélioration du climat des affaires,
• la lutte contre la fraude,
• la réforme des licences d’affaires,
• l’allègement de la fiscalité,
• la création de zones d’activités diverses et industrielles,
• la facilitation des échanges dans la ZLECAF, etc.
Les préoccupations du secteur privé ont été consignées dans un document et reversées au secrétariat du MATDS pour suite à donner.
Après les interventions des forces vives, le Président du Faso a une fois de plus affirmé son engagement à tous les accompagner pour un rayonnement du Burkina Faso.
La rencontre a pris fin après 3h 30 d’échanges.