CARNET D’AUDIENCES DU PRÉSIDENT DU CNPB
14 mars 2025
Le Système des Nations Unies et le Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB) ont tenu une réunion d'échanges le jeudi 27 mars à Ouagadougou. Co-présidée par la Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies au Burkina Faso et Coordinatrice humanitaire, Mme Carol Flore-Smereczniak, et le Président du Conseil National du Patronat Burkinabè, M. Idrissa Nassa, cette rencontre a permis de jeter les bases d'une collaboration plus étroite entre le Système des Nations Unies et le secteur privé.
Les parties ont pu mieux se connaître à travers une présentation des agences, fonds et programmes du système des Nations Unies, ainsi que leurs domaines d'intervention, y compris les 3 nouveaux programmes transformateurs en cours d’élaboration, et une présentation du secteur privé sur leurs contributions au développement du pays.
Le Pacte Mondial, United Nations Global Compact , initié par le Secrétaire Général, feu Koffi Annan, un cadre qui encourage les entreprises à adopter des pratiques responsables qui respectent les normes éthiques, sociales et environnementales, a également été présenté.
Pour la Coordinatrice Résidente : « Si l’on n'ose pas, l’on n'obtient pas ce qu'on veut ».
Elle a remercié les entrepreneurs qui ont accueilli favorablement ces premiers échanges.
De nombreuses pistes de collaboration ont été identifiées pour des partenariats structurants et générateurs d'impact, afin de faire du secteur privé un levier stratégique du développement économique et endogène du Burkina Faso.
Après les discussions, les participants ont pris part à une rupture collective du jeûne dans un esprit de partage et de fraternité.
#ONU #SecteurPrivé #BurkinaFaso #Développement #Collaboration #Partenariat #CNPB #PacteMondial #Entrepreneuriat #Economie #Impact#Transformation #Innovation #ResponsabilitéSociale #ODD #Investissement #Jeûne #Solidarité
service com SNU