Excellence Monsieur le Premier Ministre du FASO
Mesdames et messieurs les Ministres
Mesdames et Messieurs les membres du corps diplomatique et des organisations accréditées au Burkina Faso
Monsieur le Président du Conseil national du Patronat burkinabè
Mesdames et Messieurs les Chefs d’entreprises du Burkina Faso
Distingués invités, tous en vos rangs et qualité
J’aimerais vous dire toute ma joie de me retrouver ici à Ouagadougou, capitale de la République sœur du Faso chargée de tant d’histoires et de témoignages de l’hospitalité et de l’intégration africaines.
J’aimerais également vous exprimer, en mon nom personnel et au nom de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire, la CGECI, toute notre gratitude au Conseil National du Patronat Burkinabè pour avoir bien voulu nous associer à cette importante Rencontre des patrons Burkinabè.
La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Organisation patronale la plus représentative du Secteur privé en Côte d’Ivoire s’honore de cette invitation, et tient, par ma voix, à vous féliciter chaleureusement pour l’organisation de cette première édition de la REPAB.
Excellence Monsieur le Premier Ministre du Faso
Votre présence distinguée à cet événement est sans doute le témoignage du soutien du Gouvernement burkinabè au Secteur privé. Permettez-moi, Monsieur le Premier Ministre, de vous adresser nos sincères remerciements pour ce soutien apporté au Conseil National du Patronat Burkinabè dont le rôle est plus que crucial dans le développement économique et social du Burkina Faso.
Mesdames et Messieurs,
Chers amis du Patronat Burkinabè et de l’ensemble du Secteur privé du FASO,
Distingués invités,
Cette première édition de la REPAB est fort opportunément placée sous le thème : « Le Patronat face aux défis du développement économique et social ». Un thème éminemment d’actualité à une époque charnière pleine d’incertitudes du fait de la persistance de la crise sanitaire de la CoViD-19 et de ses effets auxquels se sont ajoutées la guerre en Ukraine et la multiplication des menaces sécuritaires dans notre sous-région.
Face à ces nouveaux défis, nos entreprises bien qu’impactées elles-mêmes, continuent de faire preuve de résilience et de combativité pour soutenir la relance économique et participer au développement économique et social de nos pays respectifs.
Si l’adage selon lequel « l’union fait la force » est tant convoqué, même en temps de paix, que dire alors, par temps de crises multiformes comme ceux que nous vivons ?
Aujourd’hui plus que jamais, le temps doit être aux alliances entre entreprises pour faire face aux nouvelles menaces. Alliances entre Patronats Ivoirien et Burkinabè bien sûr, déjà engagés dans une coopération qu’ensemble nous devons densifier ; mais aussi alliances entre entreprises de l’ensemble de notre espace communautaire et d’autres aires géographiques.
Dans cette optique, les Patronats Burkinabè et Ivoirien, pivots de l’économie dans leurs pays respectifs, doivent pouvoir donner l’exemple, et être le moteur de l’intégration du Secteur privé régional et continental, à une époque où les perspectives de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) ouvrent de nouveaux horizons de croissance et de prospérité pour nos entreprises, pour le Made In Africa.
Les Secteurs privés du Burkina et de la Côte d’Ivoire sont d’autant plus habilités à jouer ce rôle de leadership dans notre sous-région que le contexte institutionnel créé par nos dirigeants s’y prête volontiers. Réunies au sein du Traité d’amitié et de coopération, exemple de coopération et d’intégration, nos entreprises disposent d’un cadre adéquat pour développer des alliances stratégiques et partir, revigorées et plus robustes, à la conquête de nouveaux marchés.
Mesdames, Messieurs
Chers Amis du Secteur privé Burkinabè
Cette volonté d’union de nos forces pour mieux résister aux crises et en faire de nouvelles opportunités pour nos entreprises est au cœur de la 10ème édition de la CGECI Academy, l’événement annuel incontournable du Secteur privé ivoirien, qui se tiendra les 27 et 28 octobre 2022 à Abidjan.
« Quels partenariats pour valoriser le potentiel des entreprises en Afrique ? » Tel est le thème de ce forum qui revêt cette année une envergure particulière. Il se tiendra, en effet, en même temps que la Rencontre des Entrepreneurs francophones, et y la CGECI a invité une trentaine d’organisations patronales comprenant plusieurs entreprises du monde francophone. Ce sera une occasion supplémentaire d’échanges d’expériences, de réseautage et de négociation de nouveaux contrats d’affaires qui boosteront sans aucun doute notre potentiel de croissance.
C’est avec un grand plaisir que vous convie, chers Amis du Secteur privé burkinabè à cet important Forum.
Mesdames, Messieurs
Distingués Invités
Permettez-moi de conclure en souhaitant plein succès à cette première édition de la Rencontre des patrons burkinabè, et en formulant le vœu qu’elle ouvre de nouvelles perspectives d’affaires et de partenariats entre le Conseil National du Patronat Burkinabè et la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire.
Je vous remercie de votre aimable attention.