Le mardi 10 octobre 2023, le Comité d’organisation de la REPAB 2023 (Rencontre des Patrons d’Afrique au Burkina), avec à sa tête le PCO Arouna NIKIEMA, a rendu visite au Ministre d’État M. Bassolma BAZIE. La rencontre avait pour but de remettre au Ministre de tutelle , le rapport ayant sanctionné les travaux de la REPAB 2023.
La délégation a par ailleurs demandé le soutien de M. le Ministre pour la mise en œuvre de deux recommandations fortes à court et moyen termes. Il s’agit de :
⁃ la création d'une Agence Nationale de l'Intelligence Artificielle (ANIA), dans le but de coordonner les actions développement et la prise en charge des enjeux économiques et sociaux de notre pays ;
⁃ La création d'une zone franche dédiée aux nouvelles technologies et à l'Intelligence Artificielle.
La délégation a profité de l’occasion pour relancer M. le Ministre d’État sur les démarches en cours, en vue de l’obtention d’un terrain pour la construction du siège CNPB, ainsi que d’une subvention de la CNSS à cet effet.
M. le Ministre d’État a été très réceptif et a promis un soutien de son département à la réalisation des deux recommandations fortes. Il a rassuré ses hôtes quant au suivi des différentes démarches relatives aux besoins du CNPB.
Il a enfin félicité le CNPB, qui malgré le contexte économique difficile, a réussi à mobiliser plus de 1200 participants de 12 pays pour cette édition de la REPAB.