En mission au Burkina dans le cadre de l'élaboration de sa stratégie d'assistance-pays, une délégation de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) conduite par le Directeur du département stratégie et études Monsieur Ambroise KAFANDOa été reçue par la Confédération Générale des Entreprises du Faso (COGEF) le 06 mai 2025.
Cette réunion s’inscrit dans la perspective de l’élaboration du prochain plan stratégique de développement 2026-2030 et des stratégies-pays de la Banque visant à mieux aligner ses interventions avec les priorités nationales et les besoins spécifiques du secteur privé burkinabé en l’occurrence. Le chef de la délégation a présenté les offres de financement disponibles et les projets privés financés dans les différents Etats membres. Il a également indiqué que la part contributive de financement des projets du secteur privé qui est de 30% pourrait passer à 40% à l’horizon 2030, d’où l’invite au secteur privé burkinabé à augmenter sa part de financement en soumettant des projets pertinents et de haute qualité.
En rappel, le plan stratégique DJOLIBA 2021-2025 de la Banque qui arrive à terme, visait à construire un espace intégré et ciblait principalement le secteur privé de l'UEMOA dans les domaines de l'énergie et ressources naturelles, infrastructures et digitalisation, agriculture et sécurité alimentaire, éducation et santé, immobilier et hôtellerie. Poursuivant, ils ont invité la COGEF à recueillir et transmettre les besoins et attentes du secteur privé à l'endroit de la Banque.
En réponse, Dr Désiré NAKOULMA, secrétaire chargé des questions économiques et financières de la COGEF entouré de ses collaborateurs a remercié la BOAD pour cette démarche innovante de consulter le secteur privé dès la phase d’élaboration de sa stratégie. Cela permet de mieux identifier les besoins et les priorités du secteur privé qui constitue le véritable moteur de croissance et de création d’emplois. Dr NAKOULMA a également présenté les préoccupations actuelles du secteur privé en insistant sur la nécessité d’un accompagnement plus ciblé et flexible. Il a terminé en proposant d'éventuels axes de coopération entre la COGEF et la BOAD qui boosteraient les entreprises burkinabè.
Cette séance de travail marque une étape clé dans le renforcement du partenariat entre la BOAD et la COGEF, avec pour ambition commune de transformer les défis économiques en opportunités durables, en appuyant efficacement le secteur privé pour une croissance inclusive.