Le gouvernement a tenu une rencontre d’information avec les acteurs du secteur privé ce mercredi 10 mai 2023 au ministère des Affaires étrangères. Présidée par le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens combattants, Colonel major Kassoum COULIBALY, la rencontre a consisté à présenter l’état des lieux de la situation sécuritaire aux hommes et femmes d’affaires du pays mais aussi aborder la question de la protection des droits de l’homme. Avec une forte mobilisation, la délégation du Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB) a été conduite par Seydou DIAKITE, 1er Vice-Président.
Pour ministre délégué à la Sécurité, cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un devoir de redevabilité et de transparence de l’Etat vis-à-vis des différents acteurs. Pour le gouvernement, en tant qu’ambassadeur du Burkina à l’étranger, il est nécessaire que les acteurs économiques connaissent l’état des lieux réel de la situation sécuritaire.
Une première phase de présentations a permis d’informer les participants sur les groupes terroristes actifs ; les mesures prises par l’Etat ; les résultats obtenus ; la tendance des groupes terroristes et la protection des droits de l’homme dans la lutte contre le terrorisme. Ces présentations ont été animées par le ministre délégué à la Sécurité, Commissaire Mahamoudou SANA et le Directeur de la Justice militaire Lieutenant-colonel François YAMEOGO.
Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Colonel major Kassoum COULIBALY a salué les efforts que le secteur privé consent pour accompagner l’Etat dans cette situation de guerre. Il a exhorté les acteurs économiques à être plus vigilants car les terroristes changent de méthodes. Il leur a demandé de faire part de leurs inquiétudes afin que des solutions soient trouvées. Car, précise-t-il, « nous sommes conscients que tout est mis en œuvre pour vous décourager aussi ». La guerre n’est pas seulement militaire : le ministre a donc souhaité que tous les Burkinabè se donnent la main pour en venir à bout.