Le jeudi 25 Juillet 2024, M. Idrissa NASSA, Président du CNPB a reçu une délégation de l’ambassade du Canada conduite par Mme Lee Anne Hermann, ambassadrice au Burkina en fin de mandat. Le Président était accompagné de ses proches collaborateurs notamment M. Al Hassane SIENOU, 1er vice-président, Mme Selira KANAZOE, vice-présidente chargée du partenariat public-privé, M. Monhamed COMPAORE, vice-président chargé de la coopération et des relations extérieures et M. Boureima OUEDRAOGO, vice-président chargé du commerce.
Après les présentations et salutations d’usage, M. Idrissa NASSA a remercié l’ambassadrice ainsi que Mme Marie France VARY et M. Mamady OUATTARA conseillers à l’ambassade pour l’intérêt porté au Patronat Burkinabè avant de leur donner la parole.
Mme l’ambassadrice a donc félicité le patronat ainsi que les chefs d’entreprises burkinabè pour leur résilience face la situation sécuritaire que traverse le pays depuis quelques années. Poursuivant, elle a présenté l’objet de sa visite à savoir échanger sur les modalités de partenariat entre les entreprises Burkinabè et Canadiennes. Se référant à la vision du Président du Faso pour l’autosuffisance alimentaire elle a expliqué que les entreprises du Canada pourraient apporter leur expertise ainsi que leurs technologies pour la création de grandes usines et industries. Leurs domaines phares étant les mines, les énergies renouvelables, le génie Conseil, l’électricité, l’intelligence artificielle, la formation professionnelle.
A son tour, le Président du CNPB a félicité Mme l’ambassadrice pour les acquis engrangés durant son mandat de 03 ans tant dans l’humanitaire, que dans le développement et dans l’accompagnement du secteur privé. Il a par ailleurs exprimé son admiration pour les entreprises canadiennes installées au Burkina réputées pour leur citoyenneté et leur responsabilité sociétale. Poursuivant, le Président a rappelé la disponibilité des membres du Patronat à collaborer avec des entreprises canadiennes en vue d’un transfert de technologies et d’un partage d’expériences pour un partenariat gagnant-gagnant «Nous sommes disposés à organiser des missions au Canada afin de rencontrer nos pairs et aussi les recevoir au Burkina » a-t-il ajouté.
Les membres de la délégation du CNPB ont également saisi l’occasion pour plaider pour une facilitation de l’obtention des visas d’affaires pour les chefs d’entreprises du Burkina à destination du Canada.
A l’issue des échanges, l’ambassadrice a remercié le Président et ses vice-présidents pour le temps qui leur a été accordé avant de souhaiter une bonne collaboration entre le CNPB et la nouvelle ambassadrice, Mme Tina Guthrie dont l’accréditation prochaine est attendue.
La rencontre a pris fin après des échanges cordiaux et une photo de famille.