Mme Coumba DIOP, Directrice du bureau de l'OIT pour l'Afrique de l'ouest a été reçue le mercredi 26 juin 2024 par une délégation du Patronat conduite par M. Harouna TOGUYENI, Vice-Président chargé du dialogue social.
Elle était accompagnée des chargés de programmes du BIT au Burkina, Messieurs Adama SANOU et Alassane TRAORE ainsi que de Monsieur Francois Gombala, chargé de communication de l’OIT au Bureau d’Abidjan.
Après les salutations d'usage, le Vice-Président a invité Mme Diop ainsi que les membres de la délégation à présenter l'objet de leur visite.
L'hôte du jour a rappelé qu'après sa nomination en janvier 2024, elle a entrepris depuis le mois de mai 2024, une tournée de prise de contact avec les organisations patronales et organisations syndicales de travailleurs des pays placés sous sa tutelle, à savoir ; le Burkina, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger et le Togo.
La Directrice a également saisi l'occasion pour présenter sa vision pour son mandat qui se résume en 02 mots: Partenariat et Impact. _"Je voudrais conclure des partenariats directs avec les partenaires sociaux sans l’intermédiaire des Etats. Vous pouvez me contacter pour me présenter vos besoins_ " a t-elle ajouté. Elle a par ailleurs invité le CNPB à promouvoir le dialogue social à travers des rencontres bipartites avec les Syndicats pour une justice sociale et un travail décent au Burkina.
Prenant la parole, Mme Philomène YAMEOGO, Secrétaire Générale du CNPB a brièvement présenté le CNPB qui a 50 ans cette année à travers sa mission, ses organes, sa composition, ses activités ainsi que les projets en perspectives.
Elle a également rassuré la délégation du BIT quant à l'attachement du CNPB au dialogue social et au dialogue public privé
A l'issue des échanges, M. TOGUYENI a remercié la Directrice du BIT pour la démarche et a exprimé la disponibilité du Patronat pour d'éventuels partenariats.
La visite de courtoisie a pris fin par des échanges de brochures du Patronat, du BIT et une photo de famille