Le 1er Vice-Président du CNPB, Monsieur Seydou DIAKITE a reçu en audience une délégation de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) conduite par son Directeur Général, Monsieur Herman NACAMBO, ce mercredi 31 mai 2023 au siège du CNPB. Au présidium, le 1er Vice-Président avait à ses côtés, le Vice-Président chargé du Dialogue Social, Monsieur Harouna TOGOYENI
De prime abord, le DG de la CNSS A remercié le CNPB et ses membres pour l’apport considérable qu’ils apportent à la CNSS et dit toute sa volonté de renforcer le partenariat entre nos 2 structures.
Pour le DG de la CNSS qui a récemment pris fonction, il s’agit d’une visite de courtoisie : « Je suis venu prendre vos conseils et suggestions et recueillir vos attentes vis-à-vis de la CNSS. » Pour lui, il est important de profiter de l’expérience du patronat, rappelant que « c’est en grande partie grâce à vous que la CNSS existe et vous participez de façon substantielle à sa gouvernance, étant représenté par 5 administrateurs ». Il a exprimé sa disponibilité pour échanger et évaluer les actions de son institution au profit des assurés et voir « comment dérouler ensemble une vision commune pour la CNSS ». Monsieur NACAMBO a terminé son propos en réitérant ses remerciements au CNPB pour l’honneur de la présente visite de courtoisie.
Prenant la parole, le 1er Vice-Président a remercié l’initiative du DG de venir à la rencontre du CNPB et a salué sa nomination à ce poste de responsabilité. Monsieur DIAKITE a rassuré son hôte de la détermination du patronat à accompagner efficacement les acteurs du développement de notre pays.
Toutefois, il n’a pas manqué de rappeler que le CNPB a besoin d’être soutenu également, étant une association qui ne vit que des cotisations de ses membres. Les attentes du CNPB c’est principalement de penser à l’innovation : « s’inspirer de ce qui est bien chez les autres pour atteindre des objectifs majeurs ».
Pour Monsieur Harouna TOGOYENI, Vice-Président du CNPB et par ailleurs Président du Conseil d’Administration de la CNSS, les deux institutions ont déjà de très bonnes relations de partenariat. Il a rassuré le DG du travail effectué par le CNPB dans le cadre du renforcement des capacités des entreprises, afin qu’elles puissent soutenir davantage la CNSS en créant plus de richesses et d’emplois décents.
Les deux parties ont convenu de se revoir pour une séance de travail plus approfondie sur les dossiers pendants afin de renforcer leur partenariat.
Une photo de famille a immortalisé le passage de Monsieur NACAMBO, DG de la CNSS au Patronat burkinabé.