Le Patronat Burkinabè a reçu une délégation du CNRST conduite par Dr Didier ZIDA, délégué général adjoint le 14 janvier 2026 .La rencontre a été présidée par M. Inoussa KABORE, secrétaire chargé de la promotion du partenariat public privé et des marchés publics de la COGEF, entouré de Mme Nadège ZONGO Secrétaire générale, de Dr Constantin DABIRE, Président de la commission chargée du partenariat public/privé, de Mme Eldaa KOAMA, membre de la commission chargée du numérique et des services techniques de la COGEF.
Cette rencontre entend renforcer les liens entre le milieu de la recherche et le secteur privé en vue de favoriser l'innovation et le développement économique.
Dans son mot introductif, M. Inoussa KABORE a félicité la délégation du CNRST pour la démarche qui offre des opportunités de collaboration stratégique aux deux parties.
Après les salutations d'usage, le délégué général du CNRST a saisi l'occasion pour présenter les missions et activités du CNRST, ses instituts de recherche appliquée notamment l'INERA (l'Institut de l'Environnement et de Recherches Agricoles), l'IRSAT (Institut de Recherche en Sciences Appliquées et Technologies ), l'IRSS (Institut de Recherche en Science de la Santé), l'INSS ('Institut des Sciences des Sociétés) et leur pertinence pour les entreprises burkinabè en quête d'innovation durable.
Dans son intervention, Mme Nadège ZONGO, Secrétaire générale de la COGEF a présenté le Patronat ainsi que son rôle dans la dynamisation du secteur privé. En termes d'attentes des membres de la COGEF par rapport au CNRST, elle a évoqué l'importance d'une meilleure valorisation de la recherche, la pertinence de la réalisation d'études d'impact d'exploitation des technologies, etc.
Les échanges ont par la suite concerné les potentiels partenariats en R&D, comme l'adaptation de technologies agricoles ou sanitaires aux besoins industriels, pour réduire les importations et booster la production locale.
En vue de concrétiser la collaboration, les deux parties ont convenu de la signature prochaine d'une convention cadre et de conventions spécifiques pour une meilleure synergie recherche-entreprises.