M. Daouda KIRAKOYA, Directeur général des impôts a été reçu en audience le 10 janvier 2024 par M. Idrissa NASSA Président du CNPB et les membres du bureau exécutif.
«
Je vous souhaite la bienvenue au CNPB et je salue votre vision, votre démarche d’ouverture et d’humilité », ce sont en ces termes que M. Idrissa NASSA a souhaité la bienvenue au Directeur Général des impôts avant de lui donner la parole pour l’expression de l’objet de sa visite. L’hôte du jour a, à son tour affirmé que c’est «
un honneur et un réel plaisir pour lui et sa délégation de visiter le CNPB et surtout de rencontrer le Président et les membres du Conseil ».
Après les présentations et autres salutations d’usage, M. KIRAKOYA a dévoilé l’objet de sa visite qui s’articule autour des points suivants :
• présentation de vœux au Président du CNPB et félicitations pour son élection;
• transmission des félicitations du Ministre de l’économie des finances et de la prospective au Patronat pour la résilience du secteur privé durant l’année 2023 ;
• échanges autour de quelques mesures fiscales nouvelles de l’année 2024.
Le Directeur Général des impôts a dans un premier temps félicité le Président qui a bénéficié de la confiance de ses pairs qui l’ont porté a la présidence du CNPB avant de lui souhaiter une bonne mission. «
Nous souhaitons que ce mandat contribue à la prospérité des entreprises burkinabè pour un développement du Burkina Faso ».
Poursuivant, M. KIRAKOYA a transmis le message d’encouragement du Ministre de l’économie des finances et de la prospective aux chefs entreprises burkinabè pour leur résilience et patriotisme ayant permis de «
maintenir les emplois, mobiliser des ressources souveraines pour une bonne collecte des recettes fiscales ». Il a par ailleurs exprimé sa volonté d’établir un cadre de collaboration et de partenariat avec le Patronat conformément au plan stratégique de la Direction Générale des Impôts.
Le point saillant de la visite a concerné les échanges autour des nouvelles mesures fiscales, à savoir :
la réduction du délai de délivrance des licences d’affaires et titres de jouissance ;
l’exonération sur les couts d’acquisition des agrégats de construction, de matériels de production agricole et d’équipements militaires ;
les nouvelles taxes en faveur du fonds de soutien patriotique, notamment :
- le prélèvement de 2% sur les bénéfices après impôts auprès des entreprises
- le prélèvement d’1% sur le salaire net des travailleurs du privé et du public.
- la retenue de 25% sur les primes de motivation des travailleurs des sociétés d’Etat et les Etablissement publics de l’Etat (EPE)
la taxe sur le ciment
A l’issue des différents échanges, le Président du CNPB a rassuré le Directeur Général des impôts par rapport à la volonté des chefs d’entreprise de soutenir davantage tous les efforts de paix. Il a suggéré que les échanges puissent se poursuivent entre les services techniques de la DGI et les entreprises membres à travers l’organisation de rencontres sectorielles d’échanges.
La rencontre a pris fin par une photo de famille à l’issue de fructueux échanges.