Cadre de dialogue entre les PME des jeunes, des femmes et les pouvoirs adjudicateurs des marchés publics de la région du Sahel
26 décembre 2023SESSION DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES JEUNES ET FEMMES ENTREPRENEURS DE LA REGION DU SAHEL
28 décembre 2023
En vue d’améliorer les procédures et les délais de création des entreprises, la MEBF a procédé à la mise en ligne de la base de données du fichier national du registre du commerce et du crédit immobilier (FN RCCM) le jeudi 28 décembre 2023. Cette mise en ligne a pour but de dématérialiser la recherche de disponibilité et de réservation des dénominations sociales pour permettre au public d’avoir accès à la base de données du FN RCCM aux fins de consultation, de recherche et de réservation des dénominations d’entreprises.
Placée sous la présidence du Ministre chargé de la justice, garde des sceaux et le parrainage du Ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, la cérémonie de lancement a été ponctuée par les allocutions du Directeur Général de la MEBF, du Ministre du Commerce, et du Ministre de la justice.
Le point saillant de la cérémonie a été le discours officiel de lancement livré par le Ministre de la Justice. Dans son propos, il a félicité la maison de l’entreprise qui tient et abrite le fichier national depuis 2006. Il a également précisé les objectifs de la plateforme qui sont de rendre accessible la base de données FN RCCM au public et de dématérialiser la recherche de disponibilité et de réservation de dénomination sociales. « En vous réitérant ma disponibilité à répondre à vos préoccupations pour le bon fonctionnement de la plateforme, je déclare lancée la plateforme en ligne eFN RCCM. Que Dieu bénisse le Burkina Faso ». En rappel, la plateforme comporte à ce jour plus de 232 000 fichiers.
Les participants ont par ailleurs été invités à une large diffusion du lien de la plateforme : www.fichiernationalrccm.bf