Echanges entre le Bureau de la coopération Suisse et le programme
Une délégation de la coopération suisse conduite par son chef et son adjoint a été reçue le mercredi 06 avril dans la salle de réunion du CNPB sous la direction du 1er Vice-Président Seydou Diakité en vue d’échanger autour des acquis du PAFPA et sur les perspectives de reconduction dudit programme.
La rencontre a été introduite par M. Seydou DIAKITE qui a remercié la coopération suisse pour la qualité de leurs relations tout en rappelant l’importance de ce partenariat. Le chef du BUCO pour sa part « s’est réjoui des résultats engrangés dans la formation professionnelle ». Les entreprises doivent s’engager dans le dual car l’approche est importante pour l’insertion professionnelle dans la lutte contre l’extrémisme violent a-t-il ajouté.
Par la suite, le coordonnateur du PAFPA dual est revenu sur les performances atteintes par le programme en quatre (04) ans : 8316 jeunes et femmes formés dans l’apprentissage et 1632 formateurs formés. La formation théorique et pratique a permis de créer et de renforcer l’insertion professionnelle de 3814 bénéficiaires formés soit un taux d’insertion de 58%. Par ailleurs, 600 jeunes ont été accompagnés en termes de kits et 985 ont reçu du matériel et des équipements. Le coordonnateur du programme a également rappelé l’importance de la consolidation des acquis en vue toucher plus de jeunes, de résorber le chômage et atteindre toutes les régions du Burkina.
Après l’exposé, la coopération Suisse s’est dite satisfaite des résultats atteints par le PAFPA dual sur les 04 années tout en rassurant le programme par rapport à d’éventuelles perspectives. La rencontre a pris fin après 2h d’échanges fructueux.