Le jeudi 23 mars 2023, le Président du Conseil National du Patronat Burkinabé (CNPB), Monsieur Appolinaire T. COMPAORE a reçu en audience dans son bureau à Wendkuni Bank International une équipe du PAFPA, conduite par Dr Issa COMPAORE, membre du Bureau CNPB, point focal du Bureau auprès du Bureau de la coopération suisse.
Cette audience demandée par l’équipe du programme visait à donner un certain nombre d’informations au Président du CNPB en lien avec la clôture du Programme d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage.
Monsieur Appolinaire T. COMPAORE a souhaité la bienvenue à l’équipe du PAFPA avant de lui laisser la parole pour préciser l’objet de l’audience.
Prenant la parole, Dr Issa COMPAORE a remercié le Président du CNPB pour sa disponibilité à les recevoir, puis a indiqué avoir souhaité rencontrer le premier responsable du Patronat pour lui communiquer des informations et des perspectives relatives au PAFPA. Il a rappelé que le CNPB joue un rôle majeur dans la mobilisation des entreprises apprenantes pour l’accueil des apprentis et, cela à contribuer à rehausser l’image et la notoriété du CNPB. Aussi, il a précisé que l’objet de sa visite était de voir comment mobiliser les autres partenaires pour la présentation des résultats engrangés par le PAFPA depuis son lancement.
Poursuivant, il a annoncé que dans la deuxième quinzaine du mois d’avril, se tiendra l’audit final du programme.
A la suite de Dr COMPAORE, Monsieur Jean Marie BADO, Coordonnateur du programme a indiqué que depuis le démarrage du programme, c’est 8 260 apprenants formés pour une prévision de 8000. Ce résultat des formations ont été possible grâce à l’action combinée de 522 entreprises pour une prévision de 400. Il a souhaité à cet effet, l’accompagnement du président du CNPB pour la diffusion de ces résultats atteints dans les 6 régions d’intervention du programme et pour témoigner de l’adhésion du secteur privé au programme.
Monsieur Appolinaire COMPAORE a remercié l’équipe pour cette démarche. Tout en rassurant de la disponibilité du CNPB à jouer son rôle dans la clôture du programme, il a indiqué que le CNPB se concertera très bientôt pour prendre les dispositions qui sied afin d’honorer ses engagements vis à vis de ses partenaires.
En guise de conclusion, Dr Issa COMPAORE a remis officiellement au Président, un document du bilan et des perspectives du PAFPA.