Des partenaires, formateurs et apprenants satisfaits des résultats obtenus dans le Centre Ouest et la Boucle du Mouhoun
Le PAFPA dual a organisé du 13 au 16 décembre 2022, une mission de suivi et de supervision des réalisations dans ses 06 régions d’intervention. A cet effet, le comité de revue du programme budgétaire formation professionnelle ainsi que les partenaires techniques ont visité le Centre, le Centre Sud, le Centre Ouest, la Boucle du Mouhoun, les Hauts Bassins et les Cascades.
En vue de constater directement les actions menées par le PAFPA sur le terrain, les partenaires du projet se sont rendus dans 06 régions du Burkina et particulièrement dans le Centre Ouest et la Boucle du Mouhoun.
Pour ce qui concerne cet axe, une dizaine de partenaires ont visité plusieurs sites d’apprenants et des centres de formation. Ce, depuis les entreprises agroalimentaires, jardins maraichers, entreprises de mécanique en passant par les fermes d’aviculture et d’embouche jusqu’aux ateliers de soudure. Les centres de formations rencontrés à cet effet ont manifesté leur satisfaction au regard de l’appui technique et financier du PAFPA qui leur a permis d’améliorer leur cadre et de recevoir des apprenants. Par ailleurs, les apprenants rencontrés sont revenus sur l’importance de l’approche duale qui consiste en 20% du temps de formation en théorie et 80% en pratique qui a favorisé leur apprentissage. Ils ont donc pour la plupart maitrisé leur domaine d’activité, créé leur entreprise et reçoivent à leur tour d’autres apprenants.
L’un des exemples le plus illustratif de la réussite de ce type de formation est le jeune BAZIE AIME, maraicherculteur de la région de la Boucle du Mouhoun. Il a bénéficié de plusieurs formations du PAFPA ainsi que d’un appui financier et matériel d’une valeur de 5 millions. Sur son terrain d’environ ½ ha, il produit des oignons, tomates, choux, aubergines et engrange à ce jour un chiffre d’affaires de plusieurs millions. En tant que formateur, il a reçu dans son entreprise deux apprenants qui à leur tour travaillent à leur propre compte.
Comme lui, l’ensemble des 15 acteurs touchés par la visite du PAFPA et ses partenaires ont exprimé une reconnaissance au projet pour les acquis engrangés et souhaité une continuité afin de donner l’opportunité à plus de jeunes de se former et de s’auto employer.
L’équipe terrain pour sa part, s’est dit satisfaite des réalisations du PAFPA sur le terrain, car ayant touché du doigt les résultats obtenus grâce à l’apprentissage duale.
En rappel, le PAFPA dual est un projet mis en œuvre par le CNPB depuis 04 ans qui a pour objectif global de contribuer à la création d’emplois et de revenus durables assurant l’épanouissement, la sécurité financière et l’expression citoyenne des jeunes hommes et des femmes grâce à des formations qualifiantes leur permettant de disposer de connaissances et de compétences.
A la date du 30 juin 2022, ce sont 27 porteurs de projets (organisations professionnelles, Centres de formation
professionnelle, entreprises) qui ont mobilisé 452 entreprises formatrices et 48 centres de formation pour former
6 846 jeunes et femmes dont 36% de femmes.