Le Conseil du Travail et du Dialogue Social de l’UEMOA a tenu la 12ème session ordinaire les 14 et 15 décembre 2021 à l’Hôtel SPLENDID de Ouagadougou au Burkina Faso.
La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par Monsieur Abdoulaye DIOP, Président de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine. Plusieurs personnalités ont pris part à l’ouverture solennelle des travaux soit physiquement soit virtuellement.
Ils ont apprécié le rôle du Conseil dans la poursuite des objectifs d’intégration à travers les Avis pertinents qu’il formule et transmet régulièrement à la Commission de l’UEMOA.
Les membres du Conseil ont rendu un hommage mérité a Feu Ephrem Moklo Komlavi Agbélégbé TSIKPLONOU, Vice-Président du CTDS rappelé à Dieu le 16 octobre 2021 à Lomé au Togo.
Les travaux de cette session ont été réhaussés par la participation effective des Président et Secrétaires Généraux des Cadres Nationaux de Dialogue Social (CNDS) du Burkina Faso, du Togo, Niger, du Sénégal et du Togo. Les experts des Bureau de l’OIT de Genève et de Dakar ont contribué à l’animation de la réunion par des communications de haute facture.
Au titre des résolutions
La session de cette année a été marquée par l’adoption de deux importantes résolutions :
Au titre des recommandations
Au terme de la réunion de nombreuses recommandations ont été formulées parmi lesquelles on citer celles-ci :
Le Bureau du Conseil remercie tous les participants et invitent les membres du CTDS à une large vulgarisation des Avis et susmentionnés et de s’impliquer dans la mise en œuvre des recommandations.