Le 21 mai 2026, M. Idrissa NASSA, Président de la COGEF, a reçu S.E Madame Joann M. LOCKARD, Ambassadrice des États Unis au Burkina ainsi que ses collaborateurs de la section économique dans le cadre d’une visite de courtoisie.
À cette occasion, le Président de la COGEF était entouré de Mme Nadège ZONGO, Secrétaire générale, de M. Hammadoun DICKO, Président de la COGEF du Liptako, du Dr Désiré NAKOULMA, Secrétaire chargé des questions économiques et financières, du Pr. Issa COMPAORE, Secrétaire chargé de l’éducation, de l’emploi et de la formation professionnelle ainsi que de M. Achille OUEDRAOGO, Secrétaire chargé de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes.
Dans son intervention, S.E Madame l’Ambassadrice a indiqué que cette visite s’inscrivait dans une dynamique de rapprochement avec le secteur privé burkinabè, en vue de construire une vision stratégique commune et durable. Elle a également présenté les principaux résultats du forum SelectUSA 2026, tenu du 3 au 6 mai 2026, dédié à la promotion des investissements aux États-Unis.
En réponse, M. Idrissa NASSA a salué cette démarche et exprimé sa reconnaissance pour l’intérêt accordé au secteur privé burkinabè. Il a réaffirmé la disponibilité de la COGEF à œuvrer pour le renforcement d’une coopération économique mutuellement bénéfique.
Les échanges ont ensuite porté sur les perspectives de coopération économique entre les chefs d’entreprises des deux pays, le transfert de technologies dans le secteur industriel, ainsi que les difficultés rencontrées dans l’obtention de visas d’affaires.
Les deux parties ont convenu de poursuivre et de consolider cette dynamique de coopération