Lancement du premier forum régional à Kaya
Le premier forum régional multi acteurs sur l’application des dispositions normatives et institutionnelles en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes s’est tenu à Kaya dans le Centre Nord le 15 février 2022. Cette rencontre vise à promouvoir l’interaction entre les décideurs et les jeunes de la région pour le développement des affaires en faveur des jeunes et femmes moins qualifiés.
La cérémonie officielle a été ouverte par le discours de Ouédraogo Ousmane, représentant de Monsieur Apollinaire, Président du CNPB. Il a rappelé que « l’entrepreneuriat burkinabè connait un dynamisme qui se caractérise par la création d’entreprises, de startups, de négoces, de structures de prestations de services ».
Il a également précisé les 02 principaux objectifs du projet PACAJEF :
• contribuer à la création d’entreprises et d’emplois ainsi qu’à la génération de revenus plus élevés tout en cultivant l’assurance des jeunes et des femmes. Ce, en promouvant leur confiance dans les institutions ;
• favoriser les partenariats qui pourront fournir un modèle de soutien intégré au niveau local, adapté aux jeunes et aux femmes tout en répondant aux multiples obstacles auxquels les jeunes peuvent être confrontés pour démarrer, développer et maintenir leurs activités.
Le cadre de réflexion offert par le PACAJEF entend surtout favoriser des échanges sur les raisons de la non application de certaines dispositions normatives en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes et sur des propositions concrètes pour une meilleure applicabilité des textes.
A cet effet, le Gouverneur de la Région du Centre Nord, Monsieur Casimir B. Segda a dans son allocution remercié le CNPB et l’ensemble des partenaires pour la vision car a-t-il dit « le démarrage et l’expansion d’une petite entreprise demeure un sérieux défi pour les femmes et les jeunes, en particulier ceux qui sont défavorisés vivant dans les zones rurales et les villes secondaires ». Il a par ailleurs invité les participants à véritablement tirer profit du forum : « Vous avez l’occasion d’apprendre sur le cadre règlementaire de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, d’en discuter avec les administrateurs, d’élargir votre réseau d’affaires à travers de nouvelles rencontres ». Le gouverneur a pour terminer son propos déclaré ouvert le forum des jeunes du Centre Nord sous les ovations du public.
A la fin de la cérémonie d’ouverture le Maitre de cérémonie a annoncé l’ouverture des travaux autour des quatre thématiques suivantes :
• Les dispositions normatives et institutionnelles en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes
• Les potentialités des entreprises de la région du centre nord et les difficultés rencontrées
• Les mesures incitatives au développement des entreprises des jeunes et femmes de la région
• Les solutions concrètes aux difficultés rencontrées par les jeunes et les femmes dans la création et la gestion de leurs entreprises
A l’issue des 02 jours d’échanges empreints de dynamisme et de convivialité, les participants sont parvenus aux recommandations suivantes pour un meilleur rayonnement de l’entrepreneuriat dans le centre-nord.
• repenser le système éducatif en allant davantage vers l’enseignement et la formation technique
• rendre plus accessible les fonds de garantie et mettre en place un fonds de garanti général
• inciter les jeunes entreprises à s’installer au niveau des zones économiques
• mettre en place des incubateurs dans la région du Centre Nord
• relire le code des investissements au profit des jeunes entreprises
• réorganiser la fiscalité en faveur des entreprises jeunes
Au terme des travaux, la cinquantaine de participants a exprimé son satisfecit tout en remerciant le CNPB, les partenaires de mise en œuvre du projet PACAJEF que sont Oxfam, AJDD et GEN.
Le discours de clôture a été prononcé par le représentant du gouverneur du centre-nord. « Nous voici au terme des travaux de ce forum régional de Kaya. Deux jours durant, vous avez marqué une halte pour réfléchir autour de la thématique de l’application des dispositions normatives favorables au développement des entreprises des jeunes et des femmes… Il me plait de constater qu’à l’issue de vos échanges empreints de dynamisme et de convivialité, vous êtes parvenus à des recommandations pour un meilleur rayonnement de l’entrepreneuriat dans le centre-nord. Je suis convaincu que les échanges fructueux vous ont mutuellement enrichi.
Tout en vous souhaitant un bon retour dans vos foyers respectifs et je déclare clos le forum régional de Kaya sur l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes ».
communications ont suscité l’intérêt des participants, ce qui a donné lieu à des échanges francs et enrichissants. La soixantaine des participants au forum se sont satisfaits des 02 jours de formations organisés par le PACAJEF.
Nous voici au terme des travaux de ce forum régional de Kaya. Deux jours durant, vous avez marqué une halte pour réfléchir autour de la thématique de l’application des dispositions normatives favorables au développement des entreprises des jeunes et des femmes
En réitérant mes remerciements à chacun des acteurs de cette rencontre, je vous souhaite un bon retour dans vos foyers respectifs et je déclare clos le forum régional de Kaya sur l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes