INSTALLATION DU NOUVEAU BUREAU DU PATRONAT DU BÉNIN EN PRESENCE DES MEMBRES DU BUREAU DU PATRONAT BURKINABE
23 juin 2022CONFERENCE D’INFORMATIONS SUR LA BOAD
6 juillet 2022
VISITE TERRAIN DU COMITE TECHNIQUE DE SUIVI ET D’ORIENTATION DU PAFPA DUAL : ECHANGES AVEC LES CENTRES DE FORMATION, LES ENTREPRISES FORMATRICES ET LES APPRENANTS
Le consortium composé de représentants du Conseil National de la Jeunesse, du Ministère de la jeunesse, de la chambre des mines, de l’équipe technique du PAFPA, des médias et du CNPB a effectué une visite terrain au sein d’une dizaine de structures cibles du programme situées dans les régions du Centre, Centre-Ouest, de la Boucle du Mouhoun et des Hauts-Bassins du 28 Juin au 02 Juillet 2022.
En vue de d’assurer le suivi-supervision des apprenants et d’apprécier les cadres d’apprentissages proposés par les structures de formations bénéficiaires du projet, le PAFPA Dual a organisé une visite terrain en présence de ses partenaires et des hommes de médias. A la date du 31 Décembre 2021, 6251 jeunes ont été formés grâce à l’appui de 323 entreprises formatrices et 59 centres de formation. Par ailleurs, près de 800 apprenants ont bénéficié d’un appui financier pour le lancement de leur entreprise.
A l’occasion de la sortie terrain, une dizaine de structures aux domaines variés allant de l’agriculture à l’élevage, l’agroalimentaire en passant par la mécanique ont été visités. Il en ressort qu’à l’issue de 03 à 12 mois de formation en centre professionnel et en entreprise, les apprenants ont pour la plupart été embauchés ou ont pu créer leur propre entreprise : « Nous avons vraiment apprécié l’approche duale du PAFPA qui nous a permis d’apprendre la phase théorique (20%) et la phase pratique (80%) » précise Roamba Yembi apprenant dans une ferme avicole.
Le président du CTSO, Dr Issa Compaoré et le coordonnateur du PAFPA, M. Jean Marie Bado se sont dits satisfaits des résultats et on encouragé les jeunes « déterminés, ambitieux et motivés à davantage travailler afin de contribuer au développement du Burkina Faso ».