Dans les lignes qui suivent, le président du Comité d’organisation (PCO) de la Rencontre des Patrons Burkinabè (REPAB) souhaite la bienvenue aux participants de la REPAB. Il aborde les motivations du patronat à organiser ce forum, les objectifs de la REPAB, les thématiques des différents panels qui seront animés… Lisez plutôt.
Au nom de tous les membres du Conseil National du Patronat Burkinabè et son président Monsieur Appolinaire COMPAORE, tout l’honneur et le plaisir sont pour moi d’exprimer notre gratitude à SEM le premier ministre, chef du gouvernement, le docteur Albert Ouédraogo qui, en dépit de son agenda chargé a accepté le patronage de la 1ère édition de la REPAB, placée sous le thème central : « le patronat face aux défis du développement économique et social ». Nous mesurons à sa juste valeur tout l’intérêt accordé au secteur privé par le gouvernement.
C’est pourquoi, je tiens à adresser tous mes remerciements aux membres du gouvernement qui accompagnent SEM le premier ministre pour leur constante sollicitude.
Aussi, je m’en voudrais de poursuivre mon propos sans souhaiter la bienvenue aux délégations de la Côte d’ivoire, du Togo, du Niger, de la France. Soyez les bienvenues au Burkina, né wongo, aw densè, vous êtes chez vous en terre libre du Burkina
Excellence Monsieur le premier ministre, patron de la cérémonie
Monsieur le parrain de la 1ère édition de la REPAB
Permettez-moi, d’emprunter cette belle citation du grand sage Lao-Tseu, qui disait ’’le plus grand arbre est né d’une graine menue, une tour de neuf étages est partie d’une poignée de terre’’. C’est avec cet état d’esprit que Le patronat du Burkina a décidé de célébrer les patrons, de les magnifier à travers cette rencontre qui est à sa 1ère édition. Par cette occasion du donner et du recevoir, le patronat Burkinabé veut mettre en lumière une composante de la société qui dans l’ombre participe au développement économique, social et culturel de leurs pays respectifs mais parfois n’est pas ou peu écoutée et n’occupe pas la place qui lui reviens.
L’objectif général de la REPAB c’est l’organisation d’un forum d’échanges sur divers thématiques, afin d’améliorer la participation du secteur privé au développement économique et social. Spécifiquement, il s’agira de :
– créer un espace d’échanges périodique entre les chefs d’entreprises burkinabé, les autorités et les patronats frères de la sous-région et du monde;
– organiser des rencontres B to B ;
– promouvoir les bonnes pratiques en matière de dialogue social, de protection sociale, de formation, de création d’emploi et de civisme fiscal par les entreprises ;
– partager les expériences des success stories qui font la fierté de la communauté des affaires au Burkina et en Afrique ;
– promouvoir les investissements sous régionaux ;
– accroitre la visibilité du CNPB.
Pendant deux jours, d’imminents communicateurs, panélistes venus d’horizons divers vont nous entretenir sur le thème central et les sous thèmes qui portent sur :
– la fiscalité ;
– le climat des affaires ;
– la RSE
– le développement des compétences et l’emploi des jeunes
– la fourniture des biens et services dans le secteur minier
– le digital
– le développement des exportations et la promotion des investissements
– Le financement de la PME
Une soirée de gala viendra couronner la REPAB, le 3 juin à partir de 19 heures. Comme, la si bien dit Henry Ford, ’’Deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes’’. Cette soirée sera donc l’occasion de distinguer des chefs d’entreprises et des employeurs, des centres et entreprises formatrices parmi les meilleurs que compte déjà notre pays.
Je saisis l’occasion de la présente pour exprimer ma gratitude à tous les sponsors qui ont participé par leurs soutiens à la réalisation de la présente rencontre.
Mes remerciements s’adressent également à tous les souscripteurs et participants de l’évènement.
La REPAB va réunir plus de 500 participants, le Comité d’Organisation a pris toutes les dispositions pour la sécurité, la santé, et autres commodités pour que l’évènement se déroulent dans de bonnes conditions.
Excellence Mesdames et Messieurs,
C’est sur ces mots que je m’en vais clore mon propos tout en vous souhaitant à tous, pleins succès à la REPAB.
JE VOUS REMERCIE !