Le président du Comité statutaire du CNPB, Dieu-Donné Hubert MILLOGO a reçu en audience le jeudi 15 septembre 2022, une délégation de l’Alliance des Fournisseurs Burkinabè de Biens et Services Miniers (ABSM), conduite par son premier responsable, Yves ZONGO. Le président du Comité statutaire était accompagné de Issa COMPAORE, Secrétaire chargé de l’Education, de l’Emploi et la Formation ; Alexis ZONGO, Secrétaire chargé de l’Entrepreneuriat des jeunes ; Philomène YAMEOGO, Secrétaire Générale du CNPB.
Le président de l’ABSM est venu présenter l’activité de sa structure dénommée Journée des fournisseurs miniers (JFM) qui se tient les 6 et 7 octobre prochains à Ouagadougou. Il a expliqué que leur objectif est de contribuer au développement du Burkina car il s’agit d’un secteur clé. Pour se faire, ils souhaitent s’appuyer sur le patronat. En outre, pour lui, c’est un secteur très rentable et les membres du patronat gagneraient à y investir. Yves ZONGO s’est dit confiant quant à la capacité des opérateurs économiques à reconnaitre les bonnes opportunités. Par ailleurs, l’organisation de l’activité, selon son promoteur, engage beaucoup d’argent. Il a souhaité compter sur l’accompagnement du CNPB pour la réussite de la journée des fournisseurs miniers.
Le président du Comité statutaire du CNPB a remercié son hôte pour la considération portée au CNPB. Il l’a assuré que les membres du CNPB présents à la réunion sont intéressés. Pour lui, avant même que l’ABSM ait approché le CNPB, certains membres s’étaient déjà intéressés à l’activité. Toute chose qui, selon lui, « confirme la justesse de cette démarche ». Du reste, il a demandé à M. ZONGO de faire parvenir le dossier d’informations afin qu’il puisse rendre compte à la hiérarchie.
Par ailleurs, les représentants du CNPB ont invité l’ABSM à intégrer le patronat. La délégation de l’ABSM a affirmé avoir déjà déposé leur demande d’adhésion et attendent que la procédure suive son cours.