Le Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB) a organisé ce vendredi 10 février une cérémonie de remise d’attestations dans sa salle de réunion. Réalisées dans le cadre du projet APOSE/PRCE, les formations ont concerné plus d’une vingtaine d’entreprises et d’organisations professionnelles. Placée sous la présidence du Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, la cérémonie a connu la participation d’une quarantaine de personnes. Le présidium était composé de :
Prenant la parole au nom du Président du CNPB, le 1er vice-président Seydou DIAKITE a rappelé que la présente cérémonie constitue l’aboutissement d’un processus de formation de 876 employés, dirigeants d’entreprises et représentants des associations professionnelles membres du CNPB sur 23 thématiques.
Ce projet de renforcement de capacités des acteurs du secteur privé, s’inscrit dans le cadre de l’appui à la politique sectorielle d’enseignement et de formation techniques et professionnels. « Ces formations visent, selon M. DIAKITE, à améliorer le professionnalisme des agents, cadres et chefs d’entreprises en leur transmettant des connaissances pratiques et des outils ». A l’issue de ces formations, le patronat trouve satisfaisant le taux d’exécution. En effet, l’exécution physique globale des actions enregistre un taux de 100 % et la participation 110,74 %. Malgré tout, M. DIAKITE s’est dit conscient que les besoins en formation sont toujours énormes car le patronat est toujours sollicité au quotidien par des entreprises et associations professionnelles.
Le 1er vice-président du CNPB a clos son intervention en exprimant la gratitude du patronat au gouvernement pour son appui. Il a saisi l’occasion pour inviter le gouvernement et les partenaires techniques et financiers à « allouer plus de ressources au FAFPA afin de mieux accompagner le patronat dans l’optique de pérennisation des acquis du projet ».
Dans son discours prononcé par son représentant, le ministre du Sport, de la Jeunesse et de l’emploi s’est réjoui que le CNPB se soit engagé à travers ce projet à renforcer les compétences des ressources humaines des entreprises. Il a exhorté le patronat à « amplifier cet élan et à inscrire ce choix dans la stratégie d’expansion de nos entreprises ». S’adressant aux bénéficiaires des formations, le ministre après les avoir félicités, les a exhortés à mettre en pratique les connaissances acquises et à les partager avec les autres collègues car d’une certaine façon, le succès du projet repose sur eux. Pour finir, il a souhaité que la dynamique engagée par le CNPB se poursuive et se raffermisse, tout en l’assurant de la disponibilité de son département à jouer sa partition, convaincu qu’il n’y a point de développement là où il n’y a pas des Hommes capables d’assumer les tâches et responsabilités que cela exige.
La cérémonie a pris fin avec la remise officielle des attestations et la photo de famille.