CONFÉRENCE DE PRESSE D’INFORMATIONS SUR LE RENOUVELLEMENT DES INSTANCES DU CNPB
29 septembre 2023REPAB 2023 : Le Comité d’Organisation remet le rapport à M. BAZIÉ, ministre d’État
14 octobre 2023
Échanges entre entrepreneurs et pouvoirs adjudicateurs de la région du centre Nord
Le CNPB a organisé le cadre de concertation des acteurs des marchés publics de la région du Centre-Nord à Kaya les 03 & 04 octobre 2023 sous le thème : " Quelles recommandations pour un meilleur accès des PME locales aux marchés publics "
En 2017, le Burkina Faso a adopté la charte des PME dont l'article 15 réserve une proportion d'au moins 15% du montant global aux PME reconnues. Pourtant en 2023, l'on constate que la part des marchés effectivement attribués aux PME sur la base des inscriptions prévisionnelles est d’environ 0,35% du montant total.
C'est en vue de faciliter l'accès des PME aux marchés publics que le CNPB en consortium avec OXFAM et AJDD ont instauré ce cadre de dialogue dans le cadre du projet PACAJEF.
A l'occasion de la cérémonie d'ouverture, M. Rasmane NIKIEMA, conseiller technique et représentant du gouverneur du Centre-Nord a rappelé la pertinence des "défis à relever pour l'accès des PME aux MP, gage d'un développement harmonieux et radieux du Burkina Faso avant de déclarer officiellement l'ouverture de l'atelier".
Les deux (02) jours d'échanges ont été pilotés par M. Rahmane NANEMA, chargé du projet au CNPB, et M. Daouda GANNO, expert en marchés publics. Ce cadre de concertation a réuni plus de 40 participants issus des directions générales de ministères, des mairies ainsi que des entrepreneurs du Centre Nord.
Les travaux ont porté sur les modules suivants :
👉🏽les forces et faiblesses des MP
👉🏽les défis et perspectives de l'accès des PME aux MP
👉🏽les innovations des MP au Burkina
👉🏽les recommandations en vue d'un meilleur accès des PME à la commande publique
Plusieurs propositions ont été faites à cet effet par les participants dont les plus importantes sont les suivantes :
A l'endroit de l'Etat :
• instituer un cadre de concertation périodique entre les acteurs de la chaine de commande publique et les PME au niveau local ;
• alléger les conditions de formalisation des PME ;
• créer et opérationnaliser un fonds de garanti pour les PME ;
A l’endroit des entrepreneurs :
• rechercher régulièrement les opportunités relatives aux marches publics ;
• se former sur les procédures de passation des marchés publics ;
• créer et opérationnaliser des cadres de concertation entre les PME.
Après la région du centre-nord, le cadre de concertation du Sahel se réunira à Dori en vue d’échanger autour de la question de l’accès des entrepreneurs aux marchés publics.